Securité-incendie

Sécurité incendie : comment choisir les matériaux de construction ?

Les départs de feu peuvent être soudains et endommager non seulement le bâtiment et les biens de valeur. Ils peuvent aussi mettre en danger la vie des occupants. Pour assurer la sécurité incendie de la construction, il faut veiller au choix des matériaux à tous les niveaux de la construction.

Les murs porteurs

Ces murs sont responsables du transfert des charges verticales des dalles et des poutres vers d’autres éléments structurels appropriés et finalement vers les fondations. Par conséquent, ces murs doivent être d’une certaine épaisseur pour assurer la solidité de toute la maison. Cependant, si l’épaisseur des murs porteurs est aussi importante, c’est parce qu’elle leur permet de constituer des coupe-feu.

Les revêtements de sol

Considérés comme des matériaux très résistants au feu, les revêtements de sol sont constitués de briques, de béton, de pierres ou de carreaux. Par rapport à d’autres matériaux tels que le parquet, ils sont beaucoup moins sensibles au feu. Bien entendu, vous avez le droit d’utiliser ces différents matériaux pour la construction de votre logement, à condition de bien les choisir.

Si vous optez pour le plancher en bois, veillez à choisir des solives, qui devront être placées à une plus grande distance les unes des autres. On peut également prévoir des revêtements protecteurs d’isolants sur le plancher, tels que les briques et les carreaux de céramique.

Les structures à ossature

Il existe deux types de structures à ossature : les structures en béton armé et les structures en acier. Les structures en acier ont généralement tendance à se tordre et à se déformer sous un feu nourri. C’est pourquoi on leur applique une couche protectrice de lattes métalliques ou de plâtre. Des briques, du béton ou des tuiles peuvent également être utilisés, et leur épaisseur minimale doit être de 10 cm.

Dans le cas du béton armé, les éléments de la charpente (poutres et colonnes) doivent être recouverts d’une couche de béton suffisante pour garantir leur performance maximale en cas d’incendie. Cette couverture doit avoir une épaisseur minimale de 5 cm.

Les cloisons de séparation

Habituellement, le béton armé, les briques, les panneaux d’amiante-ciment, le béton creux, etc. sont utilisés pour construire des cloisons résistantes au feu. Toutefois, lorsque des cloisons en bois sont construites, elles sont recouvertes de lattes métalliques et de plâtre.

Les plafonds

Des panneaux d’amiante-ciment, des lattes métalliques et du plâtre sont souvent utilisés dans l’ossature du plafond pour renforcer sa résistance au feu. De plus, le plafond et les solives de plancher doivent être directement fixés pour une plus grande stabilité et résistance.

Les portes

Les portes et les fenêtres servent de points d’évacuation en cas d’incendie, et il est donc essentiel de veiller à leur intégrité pendant la construction. Elles doivent être vitrées et équipées de panneaux de verre renforcé, car ils ont une résistance thermique plus élevée que les panneaux de verre normaux. L’utilisation de cadres métalliques pour les portes est également un pas vers la sécurité incendie.

Les escaliers

Pour les bâtiments à un ou deux étages, les fenêtres et les portes constituent des voies d’évacuation adéquates en cas d’incendie. Toutefois, dans le cas de bâtiments à plusieurs étages, l’emplacement de l’escalier est essentiel. Il doit être également accessible depuis différents points du bâtiment.

En ce qui concerne le matériau, il est conseillé d’utiliser du béton armé pour la construction des escaliers. En outre, des murs d’enceinte composés de matériaux résistants au feu (sécurité incendie) doivent être construits autour du hall d’escalier pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *