marches-en-beton

Marches en béton fissurée : tout ce qu’il faut savoir sur la réparation

En raison des changements climatiques qui provoquent des contractions et des dilatations, les marches en béton se fissurent et se brisent avec le temps. L’eau peut également s’infiltrer et geler à l’intérieur, ce qui entraîne la détérioration des marches. Une fois que la séparation commence, elle s’étend et s’aggrave progressivement, rendant les marches dangereuses. Si vous souhaitez en savoir plus, voici comment réparer les fissures sur des marches en béton.

Réparation des marches en béton : principes de base

Vous pouvez réparer les marches en béton dont le nez de marche ou les coins sont cassés en nettoyant d’abord la zone, puis en façonnant une partie de remplacement à l’aide de béton et d’une truelle à marges.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un coffrage pour les réparations mineures. La clé d’une réparation parfaite sans coffrage est double : préparation et modelage rapide.

Premièrement, la zone endommagée doit être soigneusement nettoyée de tous les débris, saletés, poussières et mousses, car tous ces éléments peuvent provoquer une défaillance de la pièce à réparer.

Deuxièmement, comme le béton durcit rapidement, il est important de travailler vite. Après environ dix minutes, le béton devient difficile à travailler. Avant de commencer à mélanger le béton, dessinez les contours de votre pièce cible.

Quand réparer des marches en béton ?

Pour des raisons de sécurité, vous devez réparer les marches en béton dangereuses le plus rapidement possible. Prenez note des variations de température des produits de réparation du béton que vous comptez utiliser. Le béton coulé à moins de 45 degrés Fahrenheit ou à plus de 90 degrés Fahrenheit peut ne pas durcir ou durcir très lentement.

Instructions de réparation étape par étape

Pour réparer les fissures sur des marches en béton, il faut suivre des étapes bien précises pour que le résultat soit optimal.

Étape 1 : Nettoyer et préparer le béton

L’étape 1 consiste :

  • balayez la surface de toutes les particules à l’aide d’un balai ;
  • frottez le béton avec une brosse métallique ;
  • avec le marteau et le ciseau, enlevez les morceaux de béton qui pendent ;
  • vous pouvez utiliser de l’eau de Javel pour éliminer les moisissures ;
  • en utilisant un produit anti-mousse à base de zinc ou même un détergent ménager, enlevez la mousse sur les marches ;
  • pour nettoyer la surface encore plus en profondeur, utilisez un tuyau, une brosse ou un nettoyeur haute pression ;
  • un nettoyant pour béton peut être utilisé pour éliminer les taches d’huile, de peinture ou de sève d’arbre.

ATTENTION

Lorsque vous nettoyez vos escaliers en béton à l’aide d’un nettoyeur haute pression, faites attention, car la pression de l’eau peut causer des dommages supplémentaires.

Étape 2 : Mélangez le béton

Dans un seau de 5 gallons, mélangez le béton avec le volume d’eau nécessaire. Mettez le fortifiant pour béton dans un rapport de 4:1. Mélangez jusqu’à ce qu’il atteigne la texture du beurre de cacahuète.

Étape 3 : Mouillez la zone.

Arrosez doucement les marches à restaurer avec de l’eau. Cela permet au béton de mieux adhérer à la structure.

Étape 4 : Remplir la section brisée

Superposez les marches cassées. Tout d’abord, utilisez la truelle marginale pour presser le béton dans la section endommagée. À ce stade, votre objectif est d’ajouter de la masse à cette partie plutôt que de la forme.

Étape 5 : Sculptez le mélange de béton

Prenez plus de béton avec la truelle de bordure et pressez-le en place pendant que le remplissage de masse est encore humide. Vous aurez d’abord besoin d’un peu plus de béton que ce qui est nécessaire pour cette partie. À l’aide de la truelle, sculptez le coin ou le bord. Remettez les restes de béton dans le seau. Nivelez les remblais de béton pour qu’ils correspondent au reste de l’escalier.

Étape 6 : Laissez le béton durcir

Arrosez la zone de béton avec de l’eau et laissez-la humide pendant 24 heures. N’autorisez aucune activité sur les marches jusqu’à ce que la pièce ait complètement durci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *