operateur-de-machines

Métier de la construction : en quoi consiste le métier d’opérateur de machines ?

Vous demandez vous si le métier d’opérateur de machines est une bonne carrière ? La réponse dépend vraiment de vos compétences, de vos intérêts et de vos objectifs de vie. Est-ce un métier dans lequel vous pouvez faire carrière ? Pour le savoir, découvrez en quoi consiste le métier d’opérateur de machines.

Que fait un opérateur de machines ?

L’opérateur de machines est chargé de faire fonctionner des machines et des équipements lourds utilisés dans les processus industriels et de fabrication. Dans le domaine de la construction civile, il peut construire des engins de terrassement pour niveler, excaver, déplacer et charger de la terre, de la roche et d’autres matériaux.

Au cours de sa carrière, un opérateur peut en effet se spécialiser dans l’exploitation d’un type particulier de machine ou acquérir une expertise dans une variété d’équipements et d’engins. Le creusement de tranchées, l’excavation, le concassage de roches, le transport de matériaux et un certain nombre d’autres activités sont possibles.

L’opérateur de machines des engins de terrassement, comme :

  • des pelleteuses ;
  • des bulldozers ;
  • rouleaux ;
  • des excavatrices ;
  • des chargeurs frontaux ;
  • niveleuses, décapeuses ;
  • chargeuses compactes ;
  • chariots élévateurs à fourche.

Les tâches et fonctions de l’opérateur de machines

Si vous envisagez de travailler en tant qu’opérateur de machines, votre quotidien comprendra une combinaison des tâches suivantes. Vous devrez :

  • préparer les machines et les mettre en place avant de les utiliser
  • choisir, monter et démonter des pièces de machine
  • effectuer des tâches en fonction des commandes, de manière sûre et efficace ;
  • déplacer les machines en toute sécurité vers, depuis et autour des sites de travail ;
  • suivre les jauges et les commandes pour vous assurer que les machines fonctionnent bien ;
  • travailler à partir de dessins et de spécifications ;
  • écouter les instructions verbales des superviseurs ;
  • nettoyer, lubrifier, entretenir et ravitailler les machines, au besoin, effectuer de petites réparations.

Outre le secteur principal de la construction civile, l’opérateur de machines travaille aussi dans le secteur des mines et des ressources et dans l’agriculture.

Les compétences nécessaires à l’opérateur de machines

En raison de la nature de ces environnements de travail, il est extrêmement important de mettre l’accent sur la sécurité, l’observation, la vigilance, la communication et l’efficacité. En tant qu’opérateur de machines, vous travaillerez principalement à l’extérieur. Et comme ce métier consiste à faire fonctionner des machines, il convient donc aux personnes en bonne condition physique qui aiment le travail pratique.

Les avantages du métier d’opérateur de machines

Si vous vous demandez si l’opérateur de machines est une bonne carrière, il y a quelques éléments à prendre en compte. Ce serait une excellente carrière pour vous si vous préférez ne pas passer de nombreuses années à étudier à l’université, et si vous préférez obtenir un certificat et vous plonger dans le travail.

Si l’idée de travailler avec vos mains plutôt que sur un bureau vous séduit, alors ce choix de carrière pourrait être le bon pour vous. N’oubliez pas que vous devrez accepter de travailler par temps chaud ou froid, dans le vent ou au soleil. Et si vous avez les compétences et l’enthousiasme pour ce travail, vous pourriez bénéficier d’une carrière d’opérateur de machines.

Par ailleurs, il existe actuellement une abondance de possibilités d’emploi, et les prévisions indiquent que ces possibilités d’emploi continueront de croître. Donc, si vous recherchez la stabilité et la sécurité, cela pourrait être un bon choix.

Comment devenir opérateur de machines ?

Pour devenir un opérateur d’engins, il faut titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou son équivalent reconnu. Vous devez être âgé de 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle a lieu votre formation et également obtenir des unités de 3° secondaire dans une langue d’enseignement.

Aussi, vous devez obtenir des unités dans en mathématiques, ou une mention d’apprentissage équivalente, dans un plan d’études établi par le ministre. Vous devez être âgé d’au moins 18 ans lorsque vous commencez la formation et avoir réussi le Test de développement général (TDG) et les prérequis spécifiques au cours concerné, ou une étude équivalente approuvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *