construction-en-terre-battue

Qu’est-ce que la construction en terre battue ?

La terre battue est une technique de construction qui a résisté à l’épreuve du temps et qui, à ce jour, continue d’être utilisée par différents pays du monde. La Grande Muraille de Chine est l’un de ces monuments colossaux qui doivent leur existence à la construction en pisé. Cette technique est également utilisée pour des solutions de logement abordable dans le monde entier. Si vous souhaitez en savoir plus, voici tout ce qu’il faut savoir sur la construction en terre battue.

La terre battue traditionnelle

Avec des origines remontant à des milliers d’années et provenant de différentes régions du monde, le pisé stabilisé ou la terre battue était traditionnellement composé de terre riche en argile, d’eau et de stabilisants d’origine naturelle, tel que des fibres végétales, du bitume ou de l’urine animale. Ce mélange était ensuite compacté dans des coffrages temporaires et on le laissait prendre et durcir au soleil.

Une fois cette opération terminée, les coffrages peuvent être retirés pour laisser derrière eux une structure remarquablement durable et robuste, capable de résister à des forces de compression allant jusqu’à 2,5 mégas pascals (environ 10 % de la résistance à la compression d’une brique moderne moyenne).

Cette méthode était utilisée pour créer des murs, des toits, des sols, des cheminées, des fours et même des meubles. Ces structures pouvaient également être renforcées par des grilles de bambou encastrées ou des poutres en bois. Les plus anciennes preuves de bâtiments historiques ayant utilisé cette méthode sont présentes en Chine, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique du Nord.

Son utilisation dans les temps modernes

Aujourd’hui, on constate une popularité croissante des techniques de construction en terre battue au cours des trois dernières décennies. Un intérêt particulièrement élevé pour le pisé stabilisé au ciment, qui utilise un mélange de ciment, de terre à faible teneur en argile et d’eau prend de l’ampleur.

La terre battue stabilisée au ciment fait toujours appel à la méthode traditionnelle consistant à laisser sécher le mélange dans des coffrages temporaires, mais il offre une résistance nettement supérieure aux forces de compression, jusqu’à 40 mégas pascals.

Ce degré de durabilité signifie que les structures construites à l’aide de cette technique ne nécessitent généralement pas de protection spéciale contre les éléments naturels, car elles sont suffisamment solides par elles-mêmes.

Les avantages de cette technique de construction

L’utilisation de la construction en terre battue présente de nombreux avantages, tant du point de vue du consommateur que du constructeur. Non seulement les matériaux de construction sont beaucoup plus économiques, mais ils peuvent aussi être achetés localement, ce qui réduit le coût supplémentaire du transport.

La technique de construction elle-même est très simple, ce qui signifie qu’il suffit d’un ou deux constructeurs expérimentés sur le site pour enseigner à l’équipe de travailleurs comment mélanger les matériaux et construire le coffrage.

Selon le projet, le travail manuel peut généralement être effectué par des personnes non qualifiées ou non formées issues de la communauté locale, ce qui réduit encore les coûts et crée des opportunités d’emploi. Comme entre autres avantages, on peut citer :

  • la résistance au feu ;
  • la non-toxicité ;
  • la capacité à contrôler l’humidité ;
  • la résistance à la pourriture et aux termites ;
  • la résistance aux intempéries ;
  • la durabilité supérieure ;
  • la capacité à se renouveler ;
  • la durabilité environnementale.

Une solution durable et renouvelable

Le principal ingrédient du pisé traditionnel étant la terre, celle-ci est facile à obtenir et peut être réutilisée ou recyclée une fois que la structure a atteint sa fin de vie (qui peut souvent s’étendre sur des centaines d’années selon la structure).

Cela peut avoir une influence considérable sur la quantité de bois nécessaire dans l’industrie du bâtiment et de la construction et contribuer à limiter les problèmes environnementaux tels que la déforestation.

En outre, le pisé possède également de fantastiques propriétés d’isolation, car les murs sont généralement assez épais (environ 250 à 800 mm). Cela signifie qu’ils peuvent réellement produire des conditions de vie intérieure très efficaces sur le plan énergétique.

Cela est particulièrement bénéfique dans les régions chaudes et humides, où il faut constamment lutter pour maintenir l’air frais à l’intérieur. Ce matériau de construction particulier respire également, ce qui le rend idéal pour les environnements humides et les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *