Pompe à chaleur géothermique

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique et comment fonctionne-t-elle ?

Venue remplacer la chaudière, la pompe à chaleur s’est imposée comme un dispositif de chauffage très économique et très écologique. S’il en est ainsi, c’est parce qu’elle utilise principalement des énergies renouvelables pour fonctionner. Au milieu de cette diversité se trouve la pompe à chaleur géothermique. En raison de ces particularités qui la distinguent des traditionnels modèles aérothermiques, cette pompe à chaleur fonctionne de manière particulière. Alors, qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique et comment fonctionne-t-elle ?

PAC géothermique : de quoi s’agit-il ? 

La pompe à chaleur géothermique est celle qui utilise l’énergie présente dans le sol pour produire de la chaleur. Pour ce faire, dans le sol de votre jardin ou de votre cours, des capteurs sont implantés. Selon le système utilisé, les capteurs peuvent être à la verticale ou à l’horizontale. 

À l’intérieur des capteurs se trouve un liquide caloporteur qui, lorsqu’il circule, transporte les calories contenues dans le sol. Ensuite, elles sont transformées en chaleur par la pompe à chaleur. Cette énergie peut être utilisée pour chauffer l’intérieur du logement ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. 

Tout le fonctionnement de la PAC géothermique repose donc sur la température du sol. À une certaine profondeur, celle-ci tourne autour des 7 à 13°C. Il s’agit d’une énergie naturelle, renouvelable qui sert donc à alimenter en continu votre logement. 

Quels sont les différents types de PAC géothermique ? 

Vous l’aurez compris ! La pompe à chaleur géothermique utilise l’énergie du sol pour produire de la chaleur. Cependant, le fonctionnement du système peut différer selon qu’il s’agit d’une PAC sol-sol ou d’une d’une PAC sol-eau. 

La pompe à chaleur sol-sol 

Cette pompe à chaleur a ceci de particulier qu’elle puise l’énergie contenue dans le sol et la restitue sous la forme de chaleur à l’intérieur du logement, en l’occurrence le plancher. Également appelée pompe à chaleur à détente directe, elle dispose d’un circuit unique. Cela veut tout simplement dire que le fluide qui capte l’énergie dans le sol est le même que celui qui restitue la chaleur au niveau du plancher. À son tour, le plancher se charge d’assurer l’émission directe de la chaleur. 

La pompe à chaleur sol-eau 

Une PAC géothermique dite sol-eau a un fonctionnement bien distinct. Contrairement au modèle sol-sol, cette pompe à chaleur est équipée de 2 circuits. Ceux-ci sont installés au niveau des capteurs enfouis dans la terre. 

Lorsque l’énergie est captée dans le sol, elle est transmise au liquide caloporteur. Un compresseur fait alors progressivement monter température du liquide. La différence avec une PAC sol-sol, c’est que la chaleur ne peut être transférée vers le circuit de chauffage que par un échangeur. 

Pourquoi installer une pompe à chaleur géothermique ? 

Que vous optiez pour une PAC sol-sol ou pour une PAC sol-eau, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique comporte de nombreux avantages. Sa performance est donc principal avantage. Étant donné que l’énergie de la terre est inépuisable, l’installation peut fonctionner toute l’année, ce qui n’est pas le cas pour une pompe à chaleur aérothermique qui ne fonctionne pas quand il fait froid. 

De même, la pompe à chaleur géothermique est bien plus économique sur le long terme. C’est l’énergie renouvelable qui alimente le système et grâce à cela, vous pouvez réduire votre facture d’électricité mensuelle. 

Par ailleurs, cette pompe à chaleur est éligible aux différentes aides. Pour son installation, vous pouvez par exemple bénéficier des aides suivantes :

  • Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ; 
  • La Prime énergie ; 
  • « Mon Energie Tout Compris » octroyée par le groupe Total, etc.

Sachant que la pompe à chaleur géothermique est une installation assez coûteuse, voilà qui devrait vous aider à passer au vert sans faire pâtir vos finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *