Inspecteur-de-batiment

Inspecteur de bâtiment : tout ce que vous devez savoir sur ce métier

Un inspecteur en bâtiment est une personne qualifiée pour inspecter les structures domestiques et commerciales. Il s’agit de s’assurer qu’elles sont conformes aux normes et réglementations en vigueur, ainsi qu’au plan de construction initial. Il est également chargé de vérifier la qualité du travail du constructeur ou de l’artisan et d’identifier les éventuels défauts. Désirez-vous en savoir plus ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le métier d’inspecteur de bâtiment.

Quels sont les rôles d’un inspecteur en bâtiment ?

Pour vous donner un aperçu, les trois principaux rôles d’un inspecteur sont les suivants :

  • délivrer les permis de construire avant le début de la construction ;
  • superviser le processus d’inspection depuis le début de la construction d’un bâtiment jusqu’à son achèvement ;
  • certifier la conformité de la structure et des plans avec les règlements de construction correspondants.

Il incombe aux inspecteurs de s’assurer qu’un bâtiment est sûr, structurellement solide, accessible, conforme aux plans d’origine et suffisant sur le plan énergétique. Ils sont censés identifier tout problème de conception, de matériaux de construction ou de techniques de construction et proposer une solution. En ce sens, ils ont un impact direct sur la planification, la conception et la fonctionnalité globales d’un bâtiment.

Quelles sont les tâches spécifiques qui sont inhérentes à sa fonction ?

Un inspecteur de bâtiment a beaucoup de tâches à accomplir à savoir. On peut citer entre autres :

  • l’interprétation des plans de construction, des règlements et des codes de pratique ;
  • l’inspection de la structure, des matériaux et de l’exécution pour vérifier la conformité aux normes et réglementations spécifiques ;
  • l’estimation des délais et le calcul des coûts ;
  • la coordination des programmes de travail ;
  • recueillir des données à l’aide d’équipement photogrammétrique et d’instruments d’arpentage ;
  • aider les architectes, les chefs de chantier et les géomètres à organiser et à planifier.

Quels sont les types de problèmes découverts lors d’une inspection ?

Selon l’âge de la propriété, l’éventail des zones problématiques, des défauts, des détériorations ou des dommages peut varier considérablement.

Les problèmes structurels

Un bâtiment présentant des faiblesses structurelles au niveau du toit, des murs, du sol ou des fondations risque de s’effondrer et de blesser toute personne se trouvant à proximité du bâtiment.

Le câblage et les problèmes électriques

Il s’agit d’un aspect important, car un mauvais câblage est l’un des principaux responsables des incendies de bâtiments. Les inspecteurs vérifient également si le bâtiment dispose d’un nombre suffisant de détecteurs de fumée en état de marche pour détecter avec précision la fumée en cas d’incendie.

L’identification des dangers

Il peut s’agir d’identifier de l’amiante, des moisissures, des balustrades desserrées, des fuites de gaz, des dégâts des eaux ou un certain nombre d’autres matériaux dangereux.

Les problèmes d’usure

Plus fréquents avec les bâtiments anciens ou mal construits, ces types de défauts sont généralement découverts lors d’une inspection préalable à l’achat d’une maison, lorsque les acheteurs potentiels calculent le montant qu’ils devront investir dans les rénovations.

Comment faire pour devenir inspecteur en bâtiment ?

Pour se qualifier, il faut posséder au minimum un certificat d’études secondaires, une vaste expérience dans un domaine pertinent et un permis d’État. De nombreuses personnes choisissent d’abord d’exercer un métier, comme la charpenterie, l’électricité ou la plomberie, afin d’acquérir une connaissance directe de l’industrie du bâtiment et de la construction.

D’autres choisissent de suivre un apprentissage auprès d’un inspecteur en bâtiment agréé pour acquérir une expérience pratique tout en acquérant des compétences et des connaissances précieuses auprès d’un professionnel chevronné. Ces apprentissages sont combinés à un apprentissage en classe dispensé par un organisme de formation agréé. Ces cours de formation vous enseigneront de façons rigoureuses les normes et réglementations ainsi que tout ce que vous êtes censé savoir en tant qu’inspecteur en bâtiment qualifié.

Enfin, certaines personnes préfèrent entrer dans le secteur avec un diplôme de baccalauréat. Bien que cela ne soit pas obligatoire, cela contribue à améliorer vos possibilités d’emploi et vous rend plus attrayant pour les employeurs potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *