materiaux de tuyauterie

Les matériaux de tuyauterie couramment utilisés dans la maison

En tuyauterie, le matériau est un élément déterminant. Il révèle l’usage auquel est réservé le tuyau, puisque le matériau de la tuyauterie diffère selon qu’il est utilisé pour l’approvisionnement en eau douce, l’évacuation des déchets, l’irrigation, les conduites de gaz pour les appareils, etc. La question est de savoir quel matériau convient à quel usage. Eléments de réponses par rapport aux matériaux de tuyauterie.

Matériaux de tuyauterie : La fonte

Tuyau d’évacuation des eaux usées sanitaires de haute qualité, lourd et qui étouffe très bien le bruit de l’écoulement des eaux usées. Ce tuyau est solide et durable, mais il est difficile à couper, ce qui nécessite souvent un outil de coupe spécial doté de molettes de coupe à chaîne affûtées.

Les réparations sont souvent effectuées à l’aide de tuyaux en plastique PVC. La fonte est rarement utilisée dans les nouvelles constructions ; à la place, beaucoup utilisent des tuyaux en plastique PVC ou ABS (acrylonitrile butadiène styrène). On l’utilise pour les conduites d’évacuation et les tuyaux de ventilation de la cheminée principale.

Le PVC (Chlorure de polyvinyle)

Le PVC est aujourd’hui l’un des matériaux de tuyauterie standard de facto pour les conduites de déchets domestiques. Il s’agit d’un tuyau rigide solide, résistant aux produits chimiques, à la chaleur et facile à couper et à ajuster.

En effet, il est souvent utilisé pour réparer des sections de tuyaux d’évacuation en fonte cassés ainsi que pour réparer d’autres conduites d’évacuation. De même, il est utilisé pour les conduites d’évacuation sanitaires et les collecteurs d’évacuation.

Matériaux de tuyauterie : Le fer galvanisé

Le tuyau en fer galvanisé était autrefois une méthode populaire de plomberie des lignes d’alimentation en eau dans la maison, mais il se détériore progressivement à cause de la corrosion et de la rouille.

Pour cette raison, il n’est plus couramment utilisé et a été largement remplacé par des tuyaux en cuivre ou en plastique PEX. Les tuyaux en fer galvanisé sont difficiles à couper et à assembler et ne sont pas faciles à fabriquer sur place par le propriétaire. Les réparations se font généralement en remplaçant les tuyaux par du cuivre ou du PEX.

On l’utilise pour les conduites d’alimentation en eau et les conduites d’évacuation dans les vieilles maisons.

Le cuivre (rigide et flexible)

Les tuyaux en cuivre sont de deux types : rigides et flexibles. Le type rigide existe en plusieurs épaisseurs de paroi : K, L et M. Le type M est celui qui est normalement utilisé pour les conduites d’alimentation en eau. Le cuivre a prouvé au fil des décennies qu’il était résistant à la corrosion et très fiable. Le cuivre est un métal mou et peut être facilement coupé et fabriqué. Il est également susceptible d’être endommagé, de développer des trous d’épingle avec le temps et de se rompre à cause de l’eau gelée dans les tuyaux.

L’augmentation du coût du cuivre ces dernières années a entraîné une utilisation plus fréquente du PEX. Les tuyaux en cuivre coûtent jusqu’à trois fois plus cher que ceux en PEX.

Les tuyaux en cuivre rigides sont utilisés pour les longues distances d’approvisionnement en eau et, dans certains cas, pour les conduites d’évacuation dans la maison. Le cuivre souple est utilisé sur de courtes distances, pour l’alimentation en eau ainsi que pour les lave-vaisselle. Le cuivre peut également être utilisé pour les conduites de gaz.

Le PEX (polyéthylène)

Le PEX est fabriqué à partir d’un polymère HDPE (polyéthylène haute densité) réticulé. C’est l’un des matériaux de tuyauterie incroyable qui est utilisé depuis les années 1970. Notons qu’il est solide et flexible, et résiste à des températures allant de moins de 32 F à 200 F. Il est aussi est résistant à la corrosion et, contrairement aux tuyaux en cuivre, il ne présente pas de trous d’épingle.

Par ailleurs, étant flexible et nécessitant peu d’accessoires, il est plus facile et plus rapide à installer. Le nombre réduit de raccords requis dans un système PEX réduit également la possibilité de fuites. En tuyauterie, le poly est utilisé pour l’alimentation en eau et de chauffage radiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *