contrôle technique de construction

En quoi consiste le contrôle technique de construction ?

Le contrôle technique de construction est un contrôle de la qualité de la construction effectué au cours du processus de construction, de reconstruction ou de réparations majeures. Son but est de vérifier si les travaux de construction répondent aux exigences de conception, aux règlements techniques et aux résultats des études techniques. Voulez-vous savoir en quoi consiste le contrôle technique de construction ? Suivez.

Quand faut-il faire un contrôle technique de construction ?

En premier lieu, il faut avant tout savoir que le contrôle technique de construction se fait pour vérifier si les règles techniques en matière de constructions ont été respectées. Cela afin de prévenir les aléas pouvant conduire à des catastrophes. En effet, des erreurs de conception ou de mise en œuvre peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur l’habitabilité d’une construction ou sur sa robustesse.

Deuxièmement, dans le cadre d’un bon de commande, cette procédure vise à améliorer la qualité de la construction. Par conséquent, une vérification minutieuse est faite par rapport à la robustesse et la fiabilité de la structure sans oublier l’aspect sécuritaire.

Pour finir, les assureurs ou certaines compagnies d’assurance sont en mesure de demander un contrôle technique de construction. Ceci avant de prendre la décision d’assurer surtout dans le cas d’un particulier souscrivant à un contrat dommage ouvrages.

Pourquoi faire un contrôle technique de construction ?

Les contrôleurs techniques sont généralement désignés à la demande de l’assureur de dommages ouvrage ou par le commanditaire de l’ouvrage. En effet, à travers cette demande, ils espèrent obtenir une assistance technique dont le but est de maîtriser le risque de catastrophe en vérifiant la technologie de construction du bâtiment. Ces tâches sont généralement effectuées depuis la conception technique à la fin du projet.

Comment se fait un contrôle technique de construction ?

Tout d’abord, la tâche d’inspection du bâtiment commence dès la phase de conception. Par la suite, elle se fait également pendant de la période de construction et prend fin après réception du projet.

Pour ce faire, le contrôleur technique prend la peine d’analyser tous les risques potentiels. Il conseille ensuite le commanditaire de l’ouvrage sur la résistance structurelle et sur l’aspect sécuritaire. Enfin, il fait un rapport détaillé sur les éléments à vérifier dans le cadre du projet de construction. Cependant, son rôle n’est pas de proposer ou de donner des solutions aux problèmes relevés. En définitive, seul le client peut décider des mesures à prendre en réponse à l’avis du contrôleur technique.

Quelles sont les étapes du contrôle technique de construction ?

Le contrôle technique de construction se fait essentiellement en deux étapes :

  • l’étape d’exécution ;
  • une étape d’achèvement.

L’étape d’exécution                                                      

Lors de l’exécution du projet, le contrôleur technique veille notamment à ce que la vérification technique (R. 111-CCH 40) des responsabilités de chaque constructeur énuméré à l’article 1792-1 (1º) du Code civil ait été effectuée dans les règles de l’art.

Par conséquent, le contrôleur technique s’assure que les travaux sont bien exécutés conformément au plan initial et selon les règles techniques relatives à la construction. Il est indéniable qu’il ne s’agit que d’une enquête et d’un échantillonnage sans inspection inopinée. Toutefois, il doit être effectué en temps opportun pour que le travail effectué soit de bonne facture.

L’étape de l’achèvement

Ici, le contrôleur technique inspecte visuellement les travaux exécutés ainsi que les parties accessibles de la structure. Bien que l’inspection finale est effectuée avant l’acceptation du projet, cela permet au client d’émettre des réserves sur la livraison du chantier.

À l’étape de l’achèvement, l’agence d’inspection est chargée de rédiger un rapport de contrôle technique final. Celui-ci est ensuite remis au client qui prend connaissance de l’état du chantier. Il pourra prendre des décisions sur la base d’informations fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *