Refaire-carrelage-salle-de-bain

Refaire le carrelage d’une salle de bain : un guide étape par étape

La pose d’un nouveau carrelage dans une salle de bains est un bon moyen de donner à l’espace une apparence soignée sans avoir à procéder à une rénovation majeure. Si votre salle de bains est vieillotte et a besoin d’une mise à niveau, c’est une excellente occasion de transformer son apparence et de vous occuper. Ne vous inquiétez pas si le bricolage n’est pas votre truc. Ce guide étape par étape vous apprendra comment refaire le carrelage d’une salle de bain.

Les outils indispensables

Avant de commencer à travailler, assurez-vous d’avoir les bons outils pour réussir. Il y a beaucoup de détaillants en ligne pour les équipements de rénovation de la maison.

  • mètre ruban ;
  • gants, lunettes de protection
  • nouveaux carreaux ;
  • couteau universel, marteau, couteau à mastic ;
  • scie circulaire ;
  • truelle à coulis ;
  • mélange de mortier ;
  • truelle dentelée ;
  • entretoises pour carreaux ;
  • scie à eau.

Étape 1 : déterminez la quantité de carreaux nécessaire

Tout d’abord, il est essentiel de mesurer soigneusement votre surface avant de commencer. Une fois que vous avez déterminé la zone que vous souhaitez rénover dans votre salle de bains, mesurez la surface en multipliant la longueur et la largeur. Une fois la surface mesurée, il est recommandé de commander au moins 10% de carreaux en plus de ce dont vous pensez avoir besoin pour assurer une couverture complète.

Les mesures vous aideront également à déterminer la quantité de mortier, de coulis et de panneaux de support dont vous aurez besoin, ce dont nous parlerons dans les étapes suivantes.

Étape 2 : enlevez l’ancien carrelage

Que vous refassiez le carrelage du mur ou du sol de votre salle de bains, la première partie de votre projet, et probablement la plus fastidieuse, sera d’enlever les anciens carreaux. N’oubliez pas que vous devez retirer la pomme et les poignées de la douche à l’aide d’une perceuse ou d’un tournevis si vous refaites une paroi de douche. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un marteau et d’un couteau utilitaire ou d’un couteau à mastic.

Étape 3 : nettoyez toutes les surfaces avant la pose

Vous devez rendre toutes vos surfaces lisses et plates avant de commencer à ajouter vos magnifiques nouveaux carreaux. Assurez-vous qu’il ne reste même pas un petit morceau de mortier, car cela conduirait à un carrelage inadéquat. Il est toujours préférable d’investir un peu plus de temps dans cette partie du projet, car réparer toute erreur par la suite peut être très coûteux.

Étape 4 : préparez la sous-couche

Pour refaire le carrelage d’une salle de bain, vous avez besoin d’un substrat spécial, également appelé panneau de ciment ou panneau de fond. Les salles de bains étant des endroits humides, ce substrat créera une surface solide et sèche qui protégera vos carreaux contre l’humidité et les fissures.

Étape 5 : déterminez la disposition de vos carreaux

Une fois que votre sous-couche est prête, notre équipe vous recommande de disposer vos carreaux à l’avance afin de déterminer comment ils s’emboîteront. L’alignement des carreaux et la détermination de la disposition vous aideront à faire les ajustements nécessaires avant d’appliquer la colle et de commencer à rénover votre salle de bains.

Étape 6 : installation des nouveaux carreaux

Pour les murs, commencez par recouvrir la moitié du mur d’un mélange de mortier que vous étalerez à l’aide d’une truelle dentelée. Utilisez des croisillons entre les carreaux pour vous assurer de laisser de la place pour le coulis plus tard.

Procédez de la même manière jusqu’à ce que vous atteigniez le haut du mur. Le processus est similaire pour les sols de salle de bains. Une fois que vous avez atteint les extrémités, vous devrez peut-être couper vos carreaux; pour qu’ils s’adaptent parfaitement à l’aide de votre scie humide. Idem près des armoires, des niches de la douche ou près des portes. Une fois les carreaux installés, reposez-vous et laissez le mortier prendre pendant la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *