déboucher-et-entretenir-les-canalisations-dans-une-maison

Comment déboucher et entretenir les canalisations dans une maison ?

Les canalisations sont les installations qui se bouchent le plus souvent dans les maisons. La plupart des gens préfèrent sous-traiter le débouchage de ces canalisations en raison des débris qu’ils y trouvent habituellement. Néanmoins, vous pouvez toujours choisir de déboucher vous-même les canalisations si l’odeur ou la saleté ne vous dérange pas. Si vous souhaitez en savoir plus, voici comment déboucher et entretenir les canalisations dans une maison.

Comment déboucher et entretenir les canalisations dans une maison ?

Il existe une multitude de méthodes pour déboucher et entretenir les canalisations dans une maison. En voici quelques-unes.

Les graisses sont les débris les plus courants que les gens trouvent dans leur évier de cuisine par exemple. Lorsqu’elles se solidifient, elles peuvent provoquer un blocage. Versez un seau d’eau chaude dans l’évier pour faire fondre l’obstruction.

1/ Utilisez des laveuses électriques 

Les nettoyeurs à haute pression peuvent être utilisés pour faire sauter n’importe quel bouchon dans une canalisation. Néanmoins, une laveuse électrique ne sera pas utile si l’obstruction est trop profonde ou trop forte dans le conduit.

2/ Utilisez du bicarbonate de soude 

Ce produit chimique est l’une des meilleures méthodes dans tous les guides sur le déblocage des tuyaux d’évacuation, et la raison en est évidente. Facilement disponible et très efficace pour déboucher et entretenir les canalisations dans une maison les canalisations, le bicarbonate de soude se veut être un produit chimique naturel. 

Ajoutez quelques tasses de bicarbonate de soude à du vinaigre, puis versez le tout dans le drain. Laissez le mélange pendant environ trente minutes, puis versez de l’eau bouillante. Cela devrait permettre d’éliminer l’obstruction.

3/ Utilisez vos mains 

Cela semble assez évident, mais la plupart des gens ne savent pas qu’un moyen facile et efficace d’éliminer les bouchons des éviers par exemple est d’utiliser la main. N’oubliez pas d’utiliser vos gants, car vous ne voudriez pas que vos mains se salissent. Versez ensuite un peu de nettoyant puissant pour enlever les débris qui auraient pu passer à travers le filtre.

4/ Utilisez de la soude caustique

Cette méthode doit être votre dernier recours avant d’appeler un professionnel si toutes les autres méthodes ci-dessus échouent. 

Comment éviter que les canalisations se bouchent ?

Vous pouvez vous assurer que les tuyaux de drainage à l’extérieur de votre maison ne se bouchent pas en protégeant l’entrée des éléments suivants dans le système de drainage :

  • matières grasses, huiles et graisses ;
  • couches et coussinets ;
  • lingettes humides ;
  • applicateurs, tampons et emballages ;
  • produits sanitaires ;
  • préservatifs ;
  • bandages et sparadraps ;
  • lames de rasoir ;
  • médicaments et seringues ;
  • fil dentaire ;
  • cheveux ;
  • cotons-tiges.

Déboucher et entretenir les canalisations dans une maison : les meilleurs déboucheurs de canalisation

Parmi les déboucheurs de canalisation ayant reçu les meilleures critiques, citons les suivants :

  • poudre de soude caustique ;
  • déboucheur de bouchon de salle de bain ;
  • dégraissant pour cheveux pour les drains ;
  • liquide débouche-tuyaux ;
  • gel pour drains de cuisine et de salle de bains.

Comment prévenir les bouchons de canalisation ?

Vous pouvez également acheter un déboucheur ou une vanne de vidange qui bloque les débris tels que l’écume, les particules alimentaires, le savon et la graisse dans les canalisations. Enfin, veillez à ce que vos tuyaux soient fréquemment nettoyés. De temps en temps, versez de l’eau chaude, des produits de nettoyage ou même un peu de détergent dans les canalisations. 

Aussi simple que soit cette tâche de routine, elle permettra de garder les canalisations propres et sans aucun bouchon pendant plusieurs années. Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel pour que l’évier et le lavabo gardent une odeur fraîche. En réduisant au minimum les débris qui pénètrent dans les canalisations, vous diminuez le risque que les tuyaux extérieurs se bouchent.

Enfin, faites toujours appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de savoir comment débloquer une canalisation. Cela vous évitera d’énormes déconvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *