mur-de-soutenement

Comment réparer un mur de soutènement : les 3 étapes à suivre

Généralement vertical ou subvertical, le mur de soutènement sert principalement à la retenue des terres dans des buts divers. Pour les constructions privées, le mur de soutènement sert au parage des fondations des immeubles très haut en soubassement, pour protéger le chantier pour éviter les inondations. À cause de son rôle très important, il peut être sujet à des fissures ou des affaissements. Dans ce cas, comment le réparer ? Suivez ces 3 étapes.

Étape 1 : Déceler la cause du problème

Un mur de soutènement supporte plus de charges qu’un mur autoportant. Non seulement il supporte son propre poids, mais en plus, il doit résister aux forces latérales dues au sol qu’il retient. La pression est encore plus forte lorsque le sol sur lequel est construite la bâtisse est saturé d’eau, ou lorsqu’il s’agit d’un sol argileux expansif à drainage lent.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, des dispositions spéciales sont prises ou devraient être prises lors de la construction d’un mur de soutènement. Des problèmes risquent de se poser si :

  • le mur n’a pas une inclinaison vers le sol qui le retient ;
  • les tirants ne sont pas installés pour lier le mur au sol à l’arrière du mur ;
  • les drains ne sont pas installés derrière le pied du mur pour évacuer l’eau avant que la pression s’accumule et pousse contre le mur ;
  • les semelles ne sont pas utilisées pour soutenir le mur, surtout si le sol est meuble ou sujet au gel.

Le mur peut s’incliner, se déformer ou de tasser si les ancrages et les semelles sont inadéquats ou manquants, si les drains sont bouchés ou si la base n’est pas suffisamment ferme. La pression peut également venir des racines des arbres. Elle peut venir aussi du poids des objets placés sur le sol au-dessus et derrière le mur. C’est le cas par exemple pour une dépendance ou un véhicule garé.

Étape 2 : choisir la bonne option de réparation

Qu’il soit construit en pierre, en blocs, en béton ou en bois, un mur de soutènement peut être sujet à un penchement. Lorsque cela se produit, vous avez deux choix en tant que propriétaire :

  • démolir le mur, puis faire une nouvelle excavation avant de réinstaller les drains et  de reconstruire ;
  • faire appel à un spécialiste de la réparation des fondations qui vous dira quoi faire.

Un professionnel peut rapidement stabiliser le mur et, dans de nombreux cas, le remettre dans sa position initiale. Les entreprises de réparation de fondations ont l’habitude de réparer les murs de soutènement en utilisant des techniques similaires.

Étape 3 : procéder à l’ancrage du mur de soutènement

Une méthode utilisée par les entreprises de réparation de fondations qui s’est largement répandue consiste à utiliser des ancrages hélicoïdaux. Des lames en forme d’hélice sont soudées à des arbres en acier. Tout cela pour former un ancrage qui ressemble un peu à une vis géante.

Des trous sont percés dans le mur pour s’adapter au diamètre de la lame. Ensuite, un équipement hydraulique rotatif est utilisé pour enfoncer l’ancrage à travers le mur et profondément dans la couche de terre située derrière. Un adaptateur fileté qui dépasse la face du mur est ensuite fixé à la tige et le trou est rebouché. Enfin, une plaque d’acier est placée sur la tige filetée et fixée avec un gros écrou.

Lorsque cette opération est effectuée avec le nombre approprié d’ancrages, le mur est stabilisé. Selon la situation, les écrous peuvent être progressivement serrés pour ramener le mur à sa position initiale.

L’utilisation d’ancrages hélicoïdaux pour restaurer un mur de soutènement est nettement moins coûteuse que de démolir le mur et de le recommencer. C’est également beaucoup moins dérangeant, surtout si le mur se trouve le long de votre allée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *