mobilier-de-decoration-interieure

Comment choisir le bon mobilier de décoration intérieure ?

Choisir le bon mobilier de décoration intérieure est une activité créative et divertissante. Cependant, il arrive que ce soit délicat de temps en temps. Même lorsque vous savez exactement ce dont vous avez besoin, vous êtes tout confus face aux milliers de designs de meubles modernes qui se présentent à vous. Alors, pourquoi ne pas voir le bon côté de cette variété comme une source inépuisable d’unicité ? Il vous faudra un certain temps pour choisir les bonnes pièces, mais vous saurez au moins que le choix n’était pas mauvais.

Choisir le bon mobilier de décoration intérieure : Donnez la priorité aux pièces de base

Il existe de nombreuses pièces plus intéressantes à choisir, mais imaginez combien il serait délicat d’ajuster un grand canapé à une lampe de table. N’est-il pas plus logique de faire le chemin inverse pour avoir plus de lumière ? Choisissez d’abord les éléments de base (canapés, tables, chaises), puis passez à des éléments plus petits et moins importants. Au moins, vous aurez une idée de la couleur, de la taille ou de la fonction des autres éléments que vous rechercherez.

Choisir le bon mobilier de décoration intérieure : Evaluez du décor obligatoirement

Mesurez la pièce, et calculez la taille des pièces que vous êtes sur le point d’acheter. Pensez à ce que vous avez déjà, pour avoir une idée des pièces qui s’y assortiraient bien. Si vous avez l’impression que vous pouvez mettre certains articles ensemble, faites-le sans crainte.

La rénovation implique souvent de mélanger des pièces anciennes et nouvelles. Il en va de même pour les couleurs, les textures et les objets de tailles différentes. Il est donc bon d’acquérir quelques connaissances en matière d’association avant de vous rendre au magasin.

Essayez d’abord la solution pour voir si elle fonctionne. Si vous repeignez, trempez une petite pièce dans la peinture et rapportez-la chez vous pour voir comment elle s’intègre à votre espace. Chaque couleur comporte au moins 30 nuances, alors, ne vous fiez pas uniquement à votre jugement sur le coup.

Prenez en compte la durabilité de vos meubles

Vous n’avez pas l’occasion de vous remeubler tous les jours, alors choisissez les meubles les plus solides et durables que vous pouvez trouver. Par exemple, préférez les cadres en bois aux cadres en aluminium, car ils durent plus longtemps et sont plus beaux dans une maison confortable. Il va sans dire que vous devez être prêt à payer plus cher pour une meilleure qualité, mais ne dépassez pas ce que votre budget peut vous permettre.

Une autre chose que vous devez vous rappeler est que la durabilité ne s’applique pas seulement à l’armature des meubles. Elle est également importante pour les tissus, pour lesquels vous devez trouver un équilibre entre durabilité et confort. Dans tous les cas, essayez le meuble et vous aurez une idée approximative de sa durée de vie dans votre maison.

Soyez honnête avec vous-même

La pièce que vous aimez correspond-elle à votre style de vie ? Vous devez être honnête à ce sujet pour bien choisir votre mobilier de décoration intérieure. Vous n’avez pas besoin de rideaux soyeux lorsque vous avez deux enfants en bas âge et un mastiff de 90 kg courant dans la pièce. C’est encore plus grave lorsque vous avez un chat. 

Vous n’avez même pas besoin de ce coûteux canapé en cuir, surtout si votre objectif principal est de vous détendre plutôt que d’impressionner vos invités.

Tenez compte de la solution existante

Même si vous n’avez touché à rien jusqu’à présent, les maisons ont tendance à imposer un type de design par leur simple apparence.  Vous devez donc choisir votre mobilier de décoration intérieure qui peut réellement s’y intégrer. Si le style et les couleurs sont modernes, les meubles doivent l’être aussi. Si la maison est une vieille œuvre d’art victorienne, elle mérite une solution victorienne appropriée.

Il existe un autre aspect important du processus de décoration : vous devez respecter l’objectif général de la pièce. Par exemple, il est inutile d’introduire des objets raffinés et des sculptures détaillées dans la pièce où vous allez dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *