travaux de chauffage

Rénovation : zoom sur les différents travaux de chauffage

La réalisation de travaux de rénovations énergétiques s’est considérablement démocratisée. Le but, économiser le plus possible sur vos dépenses en énergie et le chauffage est de loin l’un des pôles de dépenses les plus coûteux. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs types de travaux de chauffage. Quels sont-ils ?

Installation ou remplacement de chaudière

Pour vos travaux de chauffage, il existe de nombreuses chaudières sur le marché et elles ont toutes des usages spécifiques selon vos besoins. Qu’elle fonctionne au bois ou au gaz chaque chaudière est spécifique.

Travaux de chauffage : chaudière à bois

Conçue pour brûler de l’énergie 100% renouvelable, la chaudière à bois sert à chauffer l’eau domestique et les réseaux de chaleur. En fonction des modèles, la chaudière peut utiliser comme combustible des granulés, des briquettes, des bûches ou encore des copeaux de bois.

La combustion du bois augmente la température de l’eau présente dans le système de chauffage central. Utilisée comme fluide caloporteur, cette eau permet que la chaleur générée soit transférée vers les radiateurs de chaque pièce. Ces derniers se chargent de distribuer dans l’air ambiant la chaleur.

Chaudière au gaz

La chaudière au gaz est peut-être ce qu’il vous faut pour vos travaux de chauffage. Comme son nom l’indique, une chaudière à gaz utilise le gaz naturel comme moyen de combustion. Si elle ne sert qu’à chauffer l’eau sanitaire, elle est dite simple. Par contre, si en plus de chauffer l’eau elle sert de chauffage pour l’intérieur de la maison, elle est dite double.

Parmi les chaudières à gaz, celle qui offre le meilleur rendement est la chaudière à gaz à condensation qui peut atteindre les 107%. Couplé à un système d’énergie solaire, son rendement est encore plus élevé.

Installation ou remplacement de chauffage d’appoint

Utilisé comme solution temporaire, le chauffage d’appoint ne remplace pas un système de chauffage principal. Il est utilisé de façon ponctuelle pour se réchauffer pendant une certaine période. Notons qu’il se décline en plusieurs modèles ainsi que leurs sources d’énergie.

Travaux de chauffage : Poêle à bûches

Comme son nom l’indique, le poêle à bûche utilise du bois pour servir comme chauffage d’appoint. Il est similaire au poêle à granulé de bois à la seule différence qu’il utilise des bûches de bois et non des granulés de bois pour chauffer rapidement l’intérieur de votre demeure.

Poêle à granulés de bois

Conçu pour fonctionner de façon autonome, le poêle à granulés de bois est un système de chauffage qui n’a pas besoin d’être connecté à un radiateur central. Il est alimenté par de la sciure de bois ou copeaux de bois. Sur les modèles récents et automatisés, il se recharge par une vis sans fin.

Installation ou remplacement de pompe à chaleur

Pour vos travaux de chauffage, choisissez ce dispositif écologique et économique. La pompe à chaleur est une installation idéale dans le cas de rénovation énergétique. Il suffit de trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air comme son nom l’indique est un dispositif de chauffage aérothermique. En effet, il récupère la chaleur de l’air extérieur. Ensuite, il transfère à l’intérieur de la maison. La propagation de l’air chaud à l’intérieur se fait par un ventilo-convecteur.

Pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est capable de capturer la chaleur dans l’air, laquelle sert à chauffer un liquide frigorigène. Notons que chauffé à haute température, le liquide se transforme en gaz chauffant. Ce dernier une fois transféré à l’intérieur de la maison, passe à nouveau à l’état liquide. Ensuite, il sert ensuite à produire de l’eau chaude sanitaire principalement, mais aussi à l’alimentation des appareils de chauffage.

Pompe à chaleur géothermique

Grâce à des capteurs implantés dans le sol à une certaine profondeur, la pompe à chaleur géothermique est capable de capturer la chaleur sous-terraine. De même, elle peut la redistribuer à l’intérieur des équipements de chauffage de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *