aides financières pour travaux de rénovation de toiture

Focus sur les aides financières pour travaux de rénovation de toiture

Désormais, le prix de la rénovation d’une toiture peut être fortement réduit grâce aux aides financières. Elles peuvent s’obtenir par des incitations fiscales et comptables ou par des subventions. L’objectif de ces aides publiques est de promouvoir l’amélioration des logements et de réduire la consommation d’énergie. Besoin d’avoir plus de détails ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les aides financières pour travaux de rénovation de toiture.

Aides financières pour travaux de rénovation de toiture : Ma Prime Rénov’

Jusqu’en 2019, l’une des principales aides financières pour travaux de rénovation de toiture ou la mise en place d’une toiture était le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Toutefois, à partir du 1er janvier 2020 ce dispositif a été remplacé par Ma Prime Rénov’.

Ma Prime Rénov’ est une aide financière sur les toitures réservée aux familles à faible revenu et utilisées. Elle est donner pour des travaux qui ont pour objectif d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique. Les familles à revenu moyen devront attendre le 1er janvier 2021 pour pouvoir bénéficier à leurs tours de Ma Prime Renov’.

On peut bénéficier de Ma Prime Rénov’ en conjonction avec d’autres aides à la rénovation énergétique. Ceci jusqu’à 90% de la valeur du projet réalisé. Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir de l’aide avec ce nouveau dispositif et refaire facilement la toiture de votre maison.

Le TVA réduit de 5,5 % ou 10 %

Un taux de TVA peut être réduit de 5,5% ou de 10% selon la nature de votre projet de rénovation.

La réduction du taux de la taxe sur la valeur ajoutée à 5,5% s’applique aux maisons ayant une durée de vie de plus de 2 ans. Il s’agit principalement de la maintenance des matériaux ainsi que des équipements. Cela concerne, aussi l’acquisition de matériaux qui répondent aux normes de performance énergétique définies et des travaux connexes.

Le taux de TVA de 10% implique les particuliers qui ont pour objectif de faire des travaux d’agrandissement et de rénovation. En effet, leurs toitures ne répondent pas aux normes CITE.

Aides financières pour travaux de rénovation de toiture : le PTZ ou l’éco prêt à taux zéro

Le PTZ est un prêt à taux zéro, utilisé pour financer des travaux visant à améliorer la conservation de l’énergie dans une demeure. Il est tout à fait possible de bénéficier d’un éco prêt à taux zéro pour des travaux de rénovation d’une toiture. Cela s’applique seulement dans le cas où les travaux ont pour objectif de réduire la consommation d’énergie à travers une meilleure isolation de la toiture.

Le PTZ concerne les maisons construites avant le 1er janvier 1990. Si la performance globale est améliorée, elle s’applique également aux maisons construites après le 1er janvier 1948.

Pour pouvoir bénéficier du PTZ, les travaux sur la toiture doivent avoir été réalisés par des professionnels reconnus garant de l’environnement (RGE). Il faut également savoir que le PTZ peut être cumulé à Ma Prime Rénov’ (anciennement, CITE).

Les aides et subventions de l’ANAH

Si vous prenez la décision de faire la rénovation de votre toiture, dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une subvention. Vous pouvez aussi bénéficier des aides financières pour travaux de rénovation de toiture de la part de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH).

« Habiter mieux » est un programme national d’incitation visant à éliminer la précarité énergétique et à faire des travaux de rénovation thermique. Dans cette optique, les ménages à revenu modéré et faible se voient octroyer par le FART (fonds d’aide à la rénovation thermique une aide de solidarité écologique (ASE).

Le certificat d’économie d’énergie ou CEE

Dans le cadre des dispositions mises en place par l’État et relatives au certificat d’économie d’énergie, certains distributeurs accordent des primes.

Concernant les toitures, les travaux admissibles sont les suivantes :

  • l’isolation des toitures-terrasses par l’extérieur ;
  • la réduction des apports solaires par la toiture ;
  • l’isolation de combles ou de toitures.

Il faut savoir que pour un même projet, la prime peut varier d’un fournisseur d’énergie à un autre. Chaque fournisseur est libre de déterminer selon son bon vouloir le montant de ses primes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *