régulation par sonde de température

Contrôle de chauffage : zoom sur la régulation par sonde de température

Si vous possédez un système de chauffage efficace, cela équivaut à faire des économies d’énergie et des factures d’électricité allégées. Vous pouvez ne pas avoir les moyens de vous faire installer un nouveau système de chauffage. Dans ce cas, il existe des solutions permettant de contrôler le chauffage. Ceci sans qu’il soit nécessaire de changer toute votre installation. Au nombre de celle-ci, il y a la régulation par sonde de température. Envie d’en savoir plus sur cet équipement simple et efficace ? Découvrez plus de détails ici.

Comment fonctionne la régulation par sonde de température ?

La régulation par sonde de température est un équipement permettant aux personnes possédant d’anciens systèmes de chauffage de les moderniser. Evidemment, cela permet de faire des économies d’énergie. Elle n’est pas compliquée à installer.

La régulation par sonde de température fonctionne sur le principe de synergie. Principe entre la température extérieure et la température à l’intérieur de la maison lors du réglage. Cela permet d’éviter une trop grande variation de température.

En hiver par exemple, si vous avez une température de 3°C au-dehors, alors celle de l’eau à l’intérieur sera 70°C au lieu de 40°C. Par moment, la température peut remonter. Dans ce cas, le système se charge de faire baisser automatiquement la température de l’eau. Cela permet qu’elle s’accorde avec celle du dehors.

Quelle économie réalise-t-on avec la régulation par sonde de température ?

Il importe peu que vous utilisiez une chaudière qui fonctionne au fioul, au gaz, ou au bois. En utilisant la ce type de régulation, vous transformez d’anciens systèmes de chauffage en système intelligent. Ce faisant, vous réalisez près de 10 à 25% d’économie d’énergie. Cependant, vous bénéficiez également d’aide financière de la part de L’État.

En installant la régulation par sonde de température, vous avez la garantie de faire des économies non négligeables. Ce n’est pas un investissement qui vous fera casser votre tirelire. Cependant, elle ouvre tout de même la voie à de possibles aides financières de l’Etat comme les primes énergie CEE. Ces primes vous permettent de réduire le coût d’installation de votre sonde. Ceci en vous assurant un retour sur investissement dans les plus brefs délais.

À quoi s’attendre avec la régulation par sonde de température ?

Notons que la régulation par sonde de température possède de nombreux atouts. Par exemple celui de proposer une température toujours stable et d’être l’idéale pour la plupart des maisons.

Une température toujours stable

C’est le système le plus efficace, surtout en matière de réduction d’énergie consommée. Le capteur extérieur garantit que l’eau est chauffée de façon optimale pour assurer une condensation maximale, en particulier lorsqu’elle est installée sur un radiateur. Il est fortement recommandé pour tirer le meilleur parti d’une chaudière à condensation.

La sonde par son rôle anticipe constamment le changement de température externe afin de permettre au régulateur de mettre à niveau la température de l’eau dans le radiateur. Le résultat est d’avoir une température presque stable et sans souffrir de déperdition d’énergie.

Idéale pour la plupart des maisons

La régulation par sonde de température est un système fortement recommandé pour les logements à un seul niveau. Pour autant, on la retrouve également aussi dans certaines bâtisses à plusieurs niveaux. Elle est aussi adaptée pour les demeures offrant une grande surface au sol. L’utilisation de ce type de régulation est aussi conseillée pour des installations à circuits multiples ou dans les planchers chauffants.

S’associe parfaitement avec d’autres systèmes de contrôle de chauffage

Couplée avec un thermostat d’ambiance, la régulation par sonde de température atteint son plein potentiel. De même, il est suggéré d’associer ce type de la régulation à un robinet thermostatique afin de pouvoir profiter d’une température toujours contente et souhaitée dans chacune des pièces du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *