Fosse septique à épandage

Fosse septique à épandage : définition, réglementation et prix

En matière d’assainissement individuel, l’utilisation de fosses septiques ne sert pas seulement au prétraitement des eaux usées. La réglementation en vigueur en la matière exige toutefois l’installation d’un système de traitement des eaux usées. Le système le plus courant est l’épandage. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son coût ? Quels sont les normes en vigueur ?  Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la fosse septique à épandage.

Qu’est-ce qu’une fosse septique à épandage ?

La fosse septique constitue un conteneur dans lequel les eaux usées se recueillent. Elle peut être en béton, en plastique à renfort de verre (PRV) ou en d’autres matériaux. La plupart du temps, il faut l’installer seule pour un prétraitement des eaux usées.

Lorsqu’il s’agit d’une fosse septique à épandage, le traitement se fait à deux niveaux. Après le premier niveau de traitement, l’épandage effectue un deuxième traitement pour poursuivre l’assainissement. Cette technique a pour avantage de filtrer certaines catégories de produits tels que les graisses, les huiles ou encore les détergents.

Elle s’utilise pour le prétraitement des eaux via un lit ou une tranchée d’épandage. On parle alors de fosse septique à épandage. Il faut savoir qu’il existe différents systèmes d’épandage à savoir :

  • le lit d’épandage ;
  • la tranchée d’épandage

Le lit d’épandage

Il faut généralement l’installer dans un sol sableux et non humide. Par conséquent, du fait de la capacité d’épuration du sol installé et de la pénétration de l’eau traitée dans le sol environnant, le lit d’épandage garantit le traitement des eaux usées. Il est basé sur le même modèle que la tranchée d’épandage sauf que le lit est moins profond et bien plus large.

La tranchée d’épandage

Les tranchées s’installent à faible profondeur et constituent l’équipement le plus couramment utilisé dans les installations sanitaires non collectives. Les canalisations d’épandage se disposent dans de multiples rainures pour recevoir l’eau prétraitée de la fosse septique.

Quelle est la réglementation en vigueur pour l’épandage de fosse septique ?

Si vous prenez la décision de faire l’épandage d’une fosse septique, devez vérifier si vous avez le droit d’installer ce type de système d’assainissement non collectif. En effet, les normes sont très strictes afin de protéger l’environnement et la santé des résidents.

Un des prérequis est que la perméabilité du sol doit être entre le niveau modéré à très élevée, ne doit pas présenter des signes de remontée d’eau et offrir une bonne activité micro-organique. De ce fait, avant de procéder à l’installation d’une fosse septique à épandage, il est indispensable de réaliser une étude du sol. Cette dernière peut coûter entre 200 et 500€.

Pour éviter tout risque de pollution, une distance de sécurité doit être respectée entre les fosses et les autres installations. À cet effet, elle doit être au moins à :

  • 35m des bassins de captation d’eau potable ou des puits ;
  • 5m des maisons ;
  • 3m des limites de votre propriété ;
  • 3m des arbres ;
  • au moins 1,5m de la nappe phréatique la plus proche.

En outre, la zone d’installation ne doit pas être utilisée pour l’agriculture ou pour des plantations. L’emplacement ne doit être utilisé ni pour le stationnement ni pour la circulation des véhicules, encore moins pour le stockage d’objets lourds. Pour finir, la pente du terrain ne doit pas dépasser les 5%.

Quel est le coût de l’épandage de fosse septique à épandage ?

Installation incluse, la mise en place de l’épandage de fosse septique peut coûter entre 4 000 et 6 000€. Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier des aides financières comme :

  • le prêt auprès de la Caisse d’Allocation Familiale ou d’une caisse de retraite ;
  • les subventions de l’agence nationale de l’habitat (ANAH) ;
  • la TVA à taux réduit 10% ;
  • l’éco-prêt à taux zéro.

Pour assurer une installation de qualité et dans les règles de l’art, il est très important de faire appel à un professionnel. Faute de quoi, vous risquez de vous retrouver avec un épandage inefficace. De plus, un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) est une condition obligatoire pour l’obtention des aides financières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *