isolant des combles

Quand faut-il changer l’isolant des combles ?

Il est important d’avoir des combles isolés afin d’éviter les déperditions de chaleur. Cependant, ce n’est pas une raison pour changer l’isolant tous les ans. En effet, le changement dépend de plusieurs facteurs extérieurs ou à la durée de validité du produit. Voici un article qui expose les moments propices pour changer l’isolant de vos combles.

Changez l’isolant des combles lors d’une infiltration d’eau

L’un des moments appropriés pour changer l’isolant des combles est lors d’une infiltration d’eau. En effet, en cas de fuite d’eau par le toit, l’isolant est souvent humidifié ou même imbibé. Ainsi, cela réduit considérablement son efficacité. De plus, c’est un produit qui peut pourrir avec l’humidité. C’est le cas du liège. Dans un cas pareil, vous devez prendre les mesures idoines dans un bref délai. Vous pouvez contacter un couvreur afin qu’il colmate la fuite de votre toiture. Ensuite, vous laisserez les combles sécher et vous changerez complètement la toiture.

Changez votre isolant en fonction de sa durée de vie

Au fil du temps, un isolant comme la laine de verre perd en épaisseur. Dans ce cas, vous avez la possibilité de compléter l’isolation qui est déjà en place avec une solution par épandage ou soufflage. De cette façon, vous allez pouvoir colmater les parties non isolées. Si vous préférez faire usage des rouleaux d’isolants à superposer aux anciens, ils ne doivent pas être pourvus de pare-vapeur. Toutefois, la meilleure stratégie reste et demeure le changement radical de l’isolation tout en partant de zéro. Ainsi, vous utiliserez un isolant plus performant.

Par ailleurs, il faut noter que la durée de vie de votre isolant varie en fonction de plusieurs facteurs. Il peut s’agir d’une dégradation liée aux rongeurs. En effet, les rongeurs sont des espèces qui préfèrent dévorer les matériaux isolants. Si un cas pareil se présentait au niveau de votre toit, vous seriez obligé de refaire entièrement votre isolation. Autrement dit, vous allez remplacer complètement l’isolant qui a été attaqué par ces bestioles. Il faut noter que c’est seulement l’isolation qui se fait au chanvre qui représente le bon répulsif contre ces animaux.

Vérifiez votre consommation d’énergie

Pour avoir une idée sur le changement de votre isolation, essayez de vérifier vos factures d’électricité ou de gaz selon votre énergie de chauffage. Si le montant est important ou élevé, c’est en majeure partie à cause de vos combles qui sont devenus une passoire à chaleur. Dans ce cas, vous êtes appelé à changer ou à refaire complètement votre isolant.

Par ailleurs, pour avoir une idée fixe sur l’état de votre isolant, vous pouvez faire un petit tour au niveau du toit. Vous percevrez immédiatement l’état dans lequel il se trouve. Si vous constatez une quelconque détérioration, songez à refaire toute l’isolation. Si vous n’agissez pas dans l’immédiat, vos factures d’énergies seront plus élevées.

En somme, pour avoir une certitude sur le moment idéale pour changer l’isolation de vos combles, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il a les compétences et les qualités requises pour faire un bon diagnostic et vous servir de guide dans vos choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *