Les combles permettent de procurer plus de confort à votre famille et d’éviter que la température de la maison se dérègle. Alors, afin de donner plus de valeur à votre logement, il est indispensable de procéder à l’isolation des combles. Voici quelques conseils pratiques pour réaliser ces travaux.
Les techniques efficaces pour l’isolation des combles
Pour l’isolation des combles, de nombreuses techniques sont utilisées, mais elles peuvent diversifier en fonction du type de comble à isoler.
Les combles aménagés
Pour isoler les combles aménagés, la méthode la plus efficace est l’isolation par sarking. Il s’agit d’une technique généralement conseillée pour les cas de réédification complète de la toiture. Il existe par ailleurs une autre technique extrêmement efficiente qui s’approprie à tout genre de comble : l’isolation par déroulement.
Les combles perdus
Pour l’isolation des combles perdus, il est possible de procéder par soufflage. Vous devrez donc installer un appareil à l’extérieur avant l’aménagement. La méthode par épandage est aussi une autre option d’isolation. C’est une technique manuelle qui nécessite l’usage d’un râteau.
Les équipements indispensables pour isoler vos combles
Pour isoler vos combles, le principal outil dont vous aurez besoin est la matière isolante. Il en existe un essaim de diversités et de différentes gammes. Cependant, les produits comme la laine minérale présentent un excellent rapport qualité/prix. Le seul problème est qu’elle n’est pas vraiment facile à manipuler.
Dans toutes les circonstances, l’idéal est d’opter pour la matière qui s’adapte parfaitement à votre maison parce que votre confort en dépend amplement. En bref, comme matières isolantes, on distingue entre autres la laine minérale, la laine végétale, le chanvre, le liège, les isolants minces, la perlite, la laine de verre ou de roche, le lin animal. Vous pouvez consulter un professionnel pour vous conseiller.
Isolation par l’intérieur ou isolation par l’extérieur : laquelle choisir ?
La plupart du temps, l’isolation des combles se fait par l’intérieur ou par l’extérieur. La première alternative constitue la plus simple et accessible. Effectivement, il s’agit de la technique traditionnelle d’isolation employée. Il faut juste mettre en place une ou deux couches d’isolant de manière croisée.
Si vous optez pour l’isolation par l’intérieur, vous n’aurez pas trop de dépenses à faire. Cependant, elle n’est pas vraiment prisée par les spécialistes. Ces derniers penchent plutôt pour l’isolation par l’extérieur puisqu’elle est plus sécurisée.
L’isolation des combles selon votre budget
Quand vous désirez isoler vos combles, vous devez primordialement réaliser une prévision budgétaire. Cette estimation doit tenir compte de toutes les étapes de l’isolation. Le budget est tributaire du type de matière d’isolant pour lequel vous aurez opté. En général, le prix varie entre 15 et 40 €/m². D’un autre côté, vous pouvez demander un crédit auprès de votre banque.
Parmi les diverses options, il y a le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) et l’éco-prêt à taux zéro. Pour la mise en œuvre, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel plutôt que d’installer par vos propres moyens même si cette dernière option semble plus économique.
En somme, pour l’isolation de vos combles, vous aurez principalement besoin d’une matière isolante. Vous devez choisir le type d’isolation ainsi que la technique selon le genre de combles à isoler. Il est fortement recommandé de recourir à un professionnel pour l’installation tout en considérant votre budget.