laine minérale

Laine minérale : ce qu’il faut savoir sur cet isolant et ses propriétés

Si vous recherchez un isolant naturel aux propriétés exceptionnelles, la laine minérale s’avère être un excellent choix. De plus il est disponible sous plusieurs formes en fonction de matériau ayant servi à sa fabrication. Par ailleurs la laine minérale a le mérite d’être un isolant très polyvalent.

Elle est utilisée pour de nombreux travaux d’isolations de logement, qu’il s’agisse de la toiture ou des parois, en passant par les sols. Clairement, la laine minérale a de quoi susciter l’intérêt. D’où la nécessité d’en savoir davantage sur cet isolant, sa typologie, ses propriétés et ses divers usages.

Qu’est-ce que la laine minérale ?

La laine minérale est un matériau qui, comme son nom l’indique, a une consistance laineuse. Elle se compose principalement de fibres minérales assez souples, appelées fibres de silicate vitreuses artificielles.

De manière plus précise, la laine minérale se compose à plus de 90 % de fibres anorganiques et de fibres non métalliques dont le diamètre se situe entre 3 et 5 microns. On y trouve également entre 3 et 5% de liants organiques, principalement des résines phénoliques. À cela s’ajoute moins de 1 % d’huile, un composant destiné à accroître la résistance de l’isolant à la cassure et à réduire les émissions de poussière.

Selon l’origine de la laine minérale, les fibres sont obtenues à la suite de la fusion, puis du filtrage soit du verre, soit de la roche ou encore du laitier. Le matériau de base permettant d’obtenir les fibres de la laine minérale détermine sa typologie.

Quels sont les différents types de laine minérale ?

Seulement deux types de laines minérales sont connues et couramment utilisées. Pourtant, il en existe bien 3 types, à savoir : la laine de verre, la laine de roche et la laine de laitier.

La laine de verre

Sa fabrication se fait avec du verre recyclé et du sable. Caractérisée par une souplesse plus accrue par rapport aux autres types de laine, la laine de verre est principalement utilisée pour l’isolation des endroits inaccessibles du logement comme les soupentes de toitures. Caractérisé par une résistance thermique accrue, l’isolant protège le logement contre des températures allant jusqu’à 500°C.

La laine de roche

Ce type est obtenu grâce à la fusion de roche volcanique, également connue sous le nom de basalte. L’isolation thermique est capable de résister à des températures allant jusqu’à 700°C . Et il est considérée comme plus résistante à la compression que la laine de verre.

La laine de laitier

Beaucoup moins connue que les deux précédents types de laines, la laine de laitier est fabriquée avec des sous-produits de sidérurgie de haut fourneau appelés les laitiers. C’est un mélange de silicates, de chaux, d’aluminates, de quelques oxydes métalliques sauf les oxydes de fer.

Avec ses propriétés d’isolation thermique, la laine de laitier protège efficacement contre les températures en dessous de 700°C. Pour bénéficier de toute son efficacité, elle doit être floquée. En l’occurrence lorsqu’elle est utilisée pour l’isolation des parkings souterrains ou soufflée dans le cas de l’isolation des interstices et des combles.

Quelles sont les propriétés de la laine minérale ?

La laine minérale est un excellent isolant thermique. Il est capable de résister à des températures extrêmes pour aller jusqu’à 700°C, ininflammable.

Elle est également totalement imperméable à l’humidité, ce qui permet de protéger votre logement de toute infiltration d’humidité. En plus de cela, la laine minérale, quelle qu’elle soit, est totalement insensible aux moisissures.

Pour finir, elle peut également être utilisée comme isolant acoustique. Et elle limite les grands bruits et vous protège de l’agitation extérieure.

Quels sont les différents usages de la laine minérale ?

S’il y a bien une chose qui séduit avec la laine minérale en dehors de ses propriétés en isolation c’est sa polyvalence en termes d’utilisation. Elle est utilisée dans les cas ci-après :

  • l’isolation des cloisons ;
  • D’une isolation du sol du grenier ;
  • l’isolation des parois pour les constructions en bois ;
  • les isolation de toitures plates et inclinées ;
  • l’isolation des façades extérieures et des murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *