chambre-a-coucher

5 façons de remodeler votre chambre à coucher

Votre chambre est la pièce où vous vous retirez et vous rechargez, où vous vous habillez chaque matin et où vous vous détendez chaque soir. Réaménagez votre chambre pour y placer tout ce dont vous avez besoin et vous aurez toujours une bonne nuit de sommeil. Voici 5 façons de remodeler votre chambre à coucher sans les suggestions les plus fiables pour transformer la chambre à coucher en votre pièce préférée de la maison.

La literie

Lorsque vous choisissez la literie parfaite, il s’agit surtout de la sensation qu’elle procure dans vos mains et contre votre peau. Les éléments que vous devez rechercher sont le toucher et la sensation.

Vous devez également vous concentrer sur la finition, comme le rebord, les fermetures et autres détails ainsi que sur la couleur ou le motif. Cette approche du shopping par le toucher et la sensation est une question de préférence. Tout d’abord, pensez à la matière et là aussi, c’est très personnel. Si vous aimez la fraîcheur, optez pour une percale de coton.

Ensuite, c’est une question de superposition. Une fois que vous avez choisi vos draps, jouez avec les taies d’oreiller, une couverture en coton, une couette et un plaid.

La tête de lit

Si le lit est le point central de la pièce, sa tête de lit en est la structure. Vous pouvez créer n’importe quelle forme, taille, hauteur, couleur de tissu ou épaisseur. Déterminez votre design, allez à la quincaillerie et achetez des feuilles de contreplaqué, un pistolet agrafeur, une perceuse et des vis pour fixer la tête de lit au mur.

Ensuite, allez au magasin de tissus pour acheter des rouleaux de mousse (de l’épaisseur que vous voulez), de la colle chaude, un pistolet à colle et un tissu qui vous plaît. Puis, assemblez le tout et fixez votre tête de lit au mur. L’effet final est une opulence instantanée.

Accrocher les rideaux, les coussins et les tissus d’ameublement

Envisagez également de nouveaux tissus dans le reste de la pièce. La tapisserie peut être utilisée pour s’accorder avec la tête de lit. Vous pouvez ainsi ajouter un banc à motifs au bout de votre lit, ou une chaise dans le coin. Une autre option est le traitement des fenêtres. Si vous voulez quelque chose d’aéré, optez pour des voilages ou, pour une sensation de confort, pour un tissage texturé. Un baldaquin est en effet très romantique.

Remplacez vos coussins décoratifs pour une mise à niveau instantanée. Il n’est pas nécessaire que ce soit un changement élaboré. Même un seul long coussin lombaire sur des draps fera l’affaire.

Le papier peint ou la peinture murale

Pour un plus bel effet, un papier peint autocollant aux jolis motifs ou une peinture murale audacieuse font sensation dans la pièce et peuvent même vous transporter dans un monde de rêve.

Vous pouvez essayer d’ajouter un peu de fantaisie dans chaque pièce de votre maison. Par ailleurs, durant les périodes où vous ne pouvez pas voyager sur une longue durée, il est vraiment rafraîchissant d’avoir une pièce fantaisiste qui ressemble à des vacances sous votre toit.

L’éclairage

Même dans une pièce où nos routines nocturnes sont à l’honneur, l’éclairage est un élément clé du design. Une ambiance apaisante est souvent obtenue grâce à plusieurs types de luminaires. Un plafonnier pour l’éclairage général, des appliques murales de part et d’autre du miroir pour s’habiller, ou une lampe de table sur la table de nuit pour lire, par exemple.

Un interrupteur mural situé près de la porte devrait permettre de faire fonctionner au moins une de ces sources de lumière, afin que vous ne vous retrouviez pas à trébucher dans le noir. L’ajout d’un luminaire majestueux peut rehausser instantanément votre chambre à coucher. Si vous aimez un bon lustre au-dessus du lit, c’est un ajout facile à implémenter à votre espace pour lui donner un aspect plus personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *