economies-energetiques

Comment réaliser des économies énergétiques dans votre maison ?

Posséder un excellent confort tout en alliant économie et écologie est tout à fait possible. Optimiser les dépenses et limiter le gaspillage sont des facteurs clés pour réussir à reprendre en main votre consommation énergétique. Qu’il s’agisse de grands ou petits travaux, chaque effort compte pour un résultat encore plus probant. Voici comment réaliser des économies énergétiques dans votre maison.

Réalisez une bonne isolation pour réduire le gaspillage d’énergie

Source de pertes inutiles d’énergie et d’inconfort, la mauvaise isolation de votre maison est la clé à corriger pour réaliser des économies énergétiques. Les points essentiels à surveiller sont la mauvaise étanchéité des toitures, des portes et fenêtres, des murs extérieurs tout en assurant un bon renouvellement d’air.

En réduisant les changements de température provoqués par les échanges thermiques avec l’extérieur, vous améliorez également le confort par la même occasion. Cela permet à votre demeure d’être mieux notée lors d’un diagnostic de performance énergétique. C’est un plus en matière de valeur ajoutée quand vous voudriez la revendre.

Produisez votre propre électricité en installant des panneaux solaires

Si vous êtes désireux de vous lancer dans le pari d’avoir une maison autonome, dans ce cas, les panneaux photovoltaïques sont un moyen connexe de produire votre propre électricité et économiser beaucoup d’argent.

Cette énergie verte renouvelable qu’est l’énergie solaire est à même de faire fonctionner tous les dispositifs électriques installés dans votre maison. De plus, comme l’État apporte une aide financière, il vous est plus facile de réaliser des projets de transformation énergétique.

Faites preuve de bon sens pour économiser de l’argent

Éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce ou toujours garder les volets fermés quand vous n’êtes pas présent pendant l’hiver semble être des gestes anodins. Pourtant, jour après jour cela vous permettra d’économiser beaucoup d’énergie et ainsi réduire votre facture.

Ajustez la température en fonction de la pièce. Ce sont aussi de bonnes habitudes à développer au quotidien. Par exemple, vous pouvez régler la température de la chambre à 16 degrés et celle du salon est à 19 degrés. Vous ne le savez peut-être pas, mais selon l’agence de transition écologique (l’ADEME), baisser d’un seul degré votre chauffage vous permet de réaliser 7% d’économie d’énergie.

Commencez une aventure de maison intelligente

En tant que nouveau concept résidentiel, Ma Maison Hybride lancée par Airwell est un parfait exemple de maison intelligente. Cela permet à votre maison de fonctionner sur une alimentation solaire photovoltaïque tout en utilisant une pompe à chaleur. Grâce à l’utilisation de ces équipements innovants, vous avez de quoi améliorer votre confort intérieur.

Dans les faits, Ma Maison Hybrid House est contrôlée par une application nommée (AirHome). Vous avez ainsi un total contrôle sur la consommation énergétique de votre maison. Eau chaude sanitaire, chauffage et climatisation font également partie des équipements connectés tout comme les luminaires l’éclairage ou les stores. Faciles à utiliser et à portée de main, c’est vraiment l’idéal pour optimiser l’utilisation de l’énergie et réduire les factures.

Choisissez le bon système de chauffage

Les systèmes de chauffage utilisant de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux deviennent de plus en plus performants. La preuve en est les climatiseurs réversibles et les pompes à chaleur qui combinent très bien consommation énergétique moindre et meilleur confort intérieur. Tout en étant efficaces, ces systèmes récupèrent de l’air pour chauffer ou refroidir un volume donné.

Économisez de l’eau chaude

Dans les cuisines et les salles de bain, l’utilisation de l’eau chaude représente une des dépenses majeures. L’installation d’un réducteur de pression sur le robinet thermostatique ou sur le pommeau de douche peut vous aider à réduire considérablement les dépenses. Choisissez une douche au lieu d’une baignoire. En effet, cela équivaut à utiliser 70 litres d’eau contre 200 litres. Il est indéniable qu’avec cette différence, réduire vos factures n’est plus une utopie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *