parquets-en-bois-dur

Comment installer des parquets en bois dur : le guide complet

Le choix du revêtement de sol est l’une des décisions les plus importantes qu’un propriétaire doit prendre lorsqu’il entreprend une rénovation. Une fois que vous avez trouvé la solution idéale pour votre espace, vous devez penser à la pose. Si certains choisissent de faire appel à un professionnel pour la pose de leur sol, d’autres, intrépides, choisissent la voie du bricolage. Si vous êtes prêt à vous attaquer au projet vous-même, voici un guide complet pour la pose de parquets en bois dur.

1.      Déterminez la méthode d’installation

Vous voudrez commencer par déterminer la bonne procédure pour le plancher que vous avez choisi. Les méthodes d’installation varient en fonction de la largeur, de l’épaisseur et de la construction du produit en bois dur, ainsi que de l’endroit où il est installé.

Généralement, les parquets en bois dur massif sont cloués ou agrafés à un sous-plancher en bois. Le bois dur contrecollé peut être fixé mécaniquement, collé ou installé comme un plancher flottant, selon le produit choisi. Il faut également que le bois dur massif ne soit pas installé sous le niveau du sol.

Les installations par clouage ou collage peuvent être difficiles, même pour les propriétaires ayant une grande expérience du bricolage. Par contre, si vous n’êtes pas sûr de vous, faites appel à un installateur. Ce dernier pourra faire le travail correctement du premier coup.

2.      Laissez vos planchers s’acclimater

Ce n’est pas parce que votre parquet est arrivé que vous devez sortir le pistolet à clous. Les parquets en bois dur massif ont besoin de temps pour s’acclimater au climat de la pièce.

Pour acclimater un parquet en bois dur, déplacez les planches emballées dans la pièce où elles seront installées et laissez-les reposer pendant plusieurs jours, les cartons étant ouverts et surélevés par rapport au sol. Cela permet ainsi au taux d’humidité du bois de s’adapter aux conditions de la pièce. Les parquets contrecollés n’ont pas besoin d’être acclimatés. Aussi, il est préférable de le stocker dans l’environnement avant l’installation.

3.      Préparez votre espace

Avant de commencer, lisez attentivement les instructions d’installation détaillées fournies avec votre produit, dit-il. Il ajoute que c’est une bonne idée de regarder quelques vidéos d’installation pour voir comment c’est fait. Rassemblez tous les outils indiqués dans les instructions et assurez-vous que le sous-plancher est propre, sec et plat.

Si vous installez sur un plancher existant, assurez-vous que les portes peuvent encore s’ouvrir et se fermer et que les appareils électroménagers sont au même niveau que les comptoirs. La plupart des parquets en bois dur peuvent être installés en effet sur des carreaux de céramique, du marbre ou du terrazzo existant avec une sous-couche ou des adhésifs appropriés.

Pour les applications clouées, les revêtements de sol peuvent être installés sur des feuilles de vinyle ou des carreaux de vinyle existants si la pénétration des fixations n’est pas considérablement réduite et si le sous-plancher répond aux exigences minimales.

4.      Installez du revêtement de sol

Commencez par dérouler la sous-couche, si elle est nécessaire. Posez ensuite les pièces de sol parallèlement au mur le plus long de la pièce. Commencez par le côté gauche et allez vers la droite, le côté de la petite languette étant tourné vers vous. Utilisez aussi des entretoises entre les planches et les murs pour permettre la dilatation. Suivez les instructions du fabricant pour la méthode d’installation appropriée. Si vous utilisez un pistolet à clous pneumatique, percez des trous pilotes et clouez de face les premières rangées jusqu’à ce qu’il y ait de la place pour le pistolet à clous.

5.      Ajoutez les touches finales

Les détails de finition peuvent faire ou défaire le succès d’un travail d’apparence professionnelle, alors ne lésinez pas sur ce point. Vous devrez peut-être couper les planches dans le sens de la longueur pour la dernière rangée. Une fois que vous avez presque terminé, tracez les contours à couper et à ajuster selon le guide d’installation. Lorsque toutes les rangées sont installées, retirez les cales d’espacement et fixez les garnitures et les moulures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *