une pompe à chaleur air/eau 

Comment bénéficier de la prime énergie pour une pompe à chaleur air/eau ?

En plus d’être un investissement intéressant, la pompe à chaleur air/eau est une solution écologique et économique pour chauffer votre maison. Quand on sait ce que représente les dépenses en chauffage pour le logement, le choix d’une pompe à chaleur par rapport à un autre système de chauffage est vite fait. Cependant, en avez-vous suffisamment sur cette pompe à chaleur pour être sûr de vouloir l’installer ? Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau fait partie des installations qui sont éligibles pour bénéficier de la prime énergie. Outre la prime, 3 facteurs vont dans le sens du choix d’une pompe à a chaleur air/eau à savoir : L’économie d’énergie, le confort, l’empreinte écologique.

L’économie d’énergie

Lorsque vous procédez à l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, cela vous permet de faire des économies à hauteur de 50 ou 60% sur votre consommation d’énergie. En effet, la pompe à chaleur air-eau produit l’équivalent de 3 kWh de chaleur pour 1 kWh de consommé. C’est une baisse considérable de consommation. En remplacement d’une ancienne chaudière moins performante par exemple, vos factures de chauffage s’en trouvent considérablement réduite.

Le confort

Avec un équipement moderne et performant comme une pompe à chaleur, la chaleur émise est plus uniforme et plus agréable. La différence de température ne se fait plus sentir et vous vous sentez à l’aise dans votre demeure.

L’empreinte écologique

La plupart des pompes à chaleur air-eau utilisent des énergies renouvelables comme l’air. Elles nécessitent également une petite quantité d’électricité pour fonctionner. Cependant, elles sont totalement aux antipodes des anciens équipements de chauffage utilisant de l’énergie fossile qui est extrêmement polluante.

Quel est le coût d’installation des pompes à chaleur ?

Pour vous faire installer une pompe à chaleur air/eau, il faut compter entre 1500 et 3000€ pour une installation complète. Là encore, les prix peuvent être bien plus importants en fonction de plusieurs paramètres. À ce titre, on peut citer la taille du lotissement, la configuration des lieux, la marque et la gamme de l’équipement choisi.

Il est toutefois très important d’avoir recours à un artisan garant de l’environnement reconnu (RGE) pour installer une pompe à chaleur air/eau. Ce choix vous permet d’avoir d’une part la garantie que votre équipement et installation sont de bonne facture. D’autres part, seul un assemblage effectué par le RGE vous permet d’être éligible à la prime énergie.

Comment bénéficier de la prime énergie ?

Il est essentiel de comprendre qu’il ne suffit pas d’installer une pompe à chaleur pour bénéficier de la prime énergie. En effet, il y a plusieurs étapes à suivre pour y arriver.

Étape 1

Vous devez avant tout faire une estimation de votre projet sur le site de votre fournisseur ou des sites tiers agréés. En retour, vous allez recevoir un mail de confirmation par rapport à votre demande de prime.

Étape 2

Vous devez prenez contact avec un artisan RGE qui vous fournira le devis de votre projet que vous allez signer. Vous allez par la suite compléter le reste du formulaire de demande en remplissant votre attestation sur l’honneur que vous imprimerez.

Étape 3

Après avoir fait réaliser vos travaux par l’artisan RGE, il devra vous cacheter et signer votre attestation sur l’honneur imprimée qu’il aura préalablement complété. À votre tour à la fin des travaux, vous allez également signer et dater cette même attestation.

Étape 4

Pour finir, vous allez devoir envoyer votre dossier (en ligne ou par courrier selon vos préférences) à l’institution avec lequel vous entreprenez les démarches. Ce dossier doit contenir :

  • le devis signé et daté ;
  • l’attestation sur l’honneur signée et complétée ;
  • une facture
  • un avis d’imposition des années antérieures.

Une fois que votre dossier est transmis, il ne vous reste plus qu’à attendre une étude de conformité et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *