conception-en-construction

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’ingénieur conception en construction

Bien qu’il existe en travaillant dans des domaines différents de la construction, l’ingénieur conception utilise des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour développer, tester et améliorer les processus de fabrication et la conception des produits servant à la construction. Ils travaillent souvent en équipe pour renforcer la fonctionnalité des produits d’une entreprise et faire progresser les méthodes de fabrication. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’ingénieur conception en construction.

Salaire moyen d’un ingénieur conception en construction

L’ingénieur conception est généralement un employé à temps plein. Le salaire dépend en effet de leur niveau d’études et de leur expérience pertinente. La taille, le type et la localisation de l’entreprise peuvent également influer sur leur rémunération. En France, un ingénieur conception gagne par ailleurs entre 2 916 et 4 583 € par mois, pour un salaire mensuel moyen de 3 750 €.

Exigences relatives à l’ingénieur conception en construction

Pour exceller en tant qu’ingénieur conception, vous devez être en mesure de répondre à plusieurs exigences, notamment :

Niveau d’étude

L’ingénieur conception doit être titulaire d’un baccalauréat en génie de la conception, en génie de la fabrication, en génie mécanique ou en technologie du génie de la conception de produits. En effet, tout en obtenant leur diplôme, les étudiants apprennent à connaître les logiciels de CAO, la conception de machines, les procédés de fabrication et la thermodynamique. Les programmes diplômants exigent généralement des ingénieurs qu’ils réalisent des projets pratiques pour démontrer leur compréhension des concepts d’ingénierie.

Si vous voulez vous spécialiser dans un certain type d’ingénierie de conception, envisagez donc de suivre un programme de maîtrise. Pour faire de la recherche ou enseigner le génie de la conception à d’autres, vous aurez probablement besoin d’un doctorat.

La pratique

Une partie de la formation d’un ingénieur conception aura lieu pendant ses études, que ce soit en réalisant des projets pratiques, dans des laboratoires ou au cours de stages. Un étudiant peut choisir de faire un stage dans son domaine d’intérêt pour en apprendre davantage sur les responsabilités quotidiennes d’un ingénieur conception. Il peut également établir des liens précieux avec des professionnels qui peuvent l’aider à trouver un poste après l’obtention de son diplôme.

Compétences d’un ingénieur conception en construction

Les ingénieurs conception en construction doivent posséder plusieurs compétences générales et spécialisées pour bien faire leur travail. En voici quelques exemples.

Les compétences mathématiques et techniques

Les ingénieurs conception travaillent avec des logiciels de CAO complexes pour dessiner leurs produits et avec des équipements spécialisés pour créer des prototypes. Une connaissance approfondie de ces outils peut en fait aider un ingénieur conception à mieux comprendre ses matières premières, ses produits et ses processus de conception.

La créativité

Bien qu’un ingénieur conception utilise la science et la technologie pour développer ses idées, il doit compter sur sa propre créativité, son ingéniosité et sa patience pour trouver des solutions aux problèmes de conception des matériaux de construction.

Les compétences techniques

L’expertise avec AutoCAD et d’autres logiciels de dessin d’architecture est une exigence pour cet emploi. Une connaissance de certains équipements de fabrication sera également utile, selon l’industrie.

Le travail d’équipe

Les ingénieurs conception collaborent en effet avec d’autres ingénieurs, des concepteurs, des ouvriers sur le terrain, des superviseurs, des experts financiers et des équipes de marketing pour créer et développer des produits adéquats pour la construction. Aussi, ils doivent être capables de déléguer, d’accepter des responsabilités et de partager des idées avec aisance.

Une pensée analytique

Les ingénieurs conception modifient constamment de petits détails d’un prototype de matériaux de construction qui peuvent avoir de grandes répercussions. L’identification des problèmes, le dépannage, l’élaboration et la mise en œuvre de solutions nécessitent par ailleurs une analyse détaillée pour chaque tâche.

Environnement de travail de l’ingénieur conception

Qu’il fasse partie d’une équipe dans une grande entreprise de fabrication ou qu’il soit le seul ingénieur conception dans une petite entreprise, voici quelques aspects similaires de l’environnement de travail d’un ingénieur conception :

  • utiliser la technologie pour ébaucher des conceptions sur un ordinateur ou créer un prototype et le design des matériaux de construction à l’aide d’outils spécialisés ;
  • travailler avec un ordinateur en restant assis pendant de longues périodes à un bureau ;
  • tester des produits et des systèmes dans une installation d’essai ou avec un groupe d’essai ;
  • Faire des formations et acquérir constamment des informations supplémentaires dans le domaine de la construction ;
  • correspondre avec d’autres ingénieurs, des gestionnaires, des fabricants et des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *