Peinture-ou-revetement

Peinture ou revêtement : sont-ils les deux faces d’une même pièce ?

D’une manière générale, l’enduction consiste à recouvrir un substrat d’un produit, tandis que la peinture consiste simplement à appliquer un polymère liquide ou visqueux sur une surface qui peut ou non être prétraitée. Le revêtement adhère mieux lorsqu’il est durci par la température et la pression. Au contraire, la peinture peut ne pas nécessiter un effort similaire. Le séchage à l’air ou le durcissement par température fusionne mieux la peinture avec la surface. Voici tout ce qu’il faut savoir et sur la peinture et sur le revêtement.

Comprendre la différence entre le revêtement et la peinture via les applications

Pour commencer, d’un point de vue architectural et industriel, la peinture embellie tandis que le revêtement ajoute de la performance. Ensemble, ils donnent une nouvelle vie aux surfaces tout en améliorant leur durabilité. Pour comparer la qualité de finition du revêtement à celle de la peinture, voici quelques applications réelles de la peinture par rapport au revêtement pour comprendre comment l’un diffère de l’autre.

L’application sur les métaux

L’utilisation de ces deux procédés sur les métaux est déjà un point de différenciation

1.      Le revêtement par poudre des métaux

Pour obtenir une finition impeccable, une poudre sèche est appliquée à l’aide d’une charge électrostatique à haute tension. Cette méthode améliore l’efficacité jusqu’à 95 %, car elle réduit le gaspillage de peinture et garantit une finition uniforme. Le revêtement forme un écran résistant qui est plusieurs fois plus résistant que la peinture humide.

Dans le domaine du revêtement en poudre, les thermoplastiques ou les thermodurcissables sont deux méthodes de cuisson populaires. Dans le premier cas, la cuisson fait fondre le thermoplastique, ce qui le fait durcir avec la première couche, tandis que dans le second cas, une réaction chimique se produit pour donner une finition polymère.

2.      La peinture humide des métaux

Avant que le revêtement en poudre ne devienne ce qu’il est aujourd’hui, la peinture humide était le choix traditionnel. Aujourd’hui, elle n’a fait que s’améliorer par rapport à ce qu’elle était hier, grâce à la technologie et à des années de recherche. Dans le secteur de la fabrication, on utilise généralement un pulvérisateur à pompe pour transférer la peinture humide sur la surface métallique. 

Lorsque vous utilisez la méthode de peinture humide, la surface est nettoyée pour améliorer l’adhérence et l’uniformité de la peinture sablée, qui a généralement une épaisseur de 15 à 20 micromètres. Si vous préférez le placage, la méthode varie après le nettoyage du métal à surfacer.

L’application architecturale

En application architecturale, il existe également des différences qu’il est important de relever.

La peinture architecturale

Lorsque l’on peint des murs, c’est dans l’intention d’améliorer l’esthétique. Vous avez peut-être remarqué que l’ancienne peinture s’écaille, ou qu’elle n’attire plus l’œil. Quelle que soit la raison, il est possible de renouveler l’aspect usé en faisant appel à des experts en peinture ou en choisissant des méthodes de bricolage, si c’est votre point fort.

En outre, les techniques de peinture diffèrent selon les surfaces, de sorte qu’il y a généralement plus d’une façon d’obtenir une finition de rêve. Les habitués s’amusent à donner de la texture, de l’éclat et de la brillance, mais la créativité ne connaît pas de limites, car la peinture est un projet sur une toile vide aux possibilités infinies.

Le revêtement architectural

Le revêtement fait tout ce que la peinture ne peut pas représenter. Lorsque vous commencez à revêtir une surface, vous le faites avec une intention qui ne se limite pas à améliorer l’aspect visuel. Sur le même principe que la peinture, les méthodes de revêtement varient en fonction des surfaces et des propriétés que vous voulez que la surface manifeste. L’aspect performance du revêtement comprend :

  • la rétention de la couleur ;
  • la rétention d’eau ;
  • l’inhibition de la rouille et de la corrosion ;
  • élasticité ;
  • antifongique ;
  • respirabilité ;
  • imperméabilité ;
  • autonettoyage.

Un revêtement peut être une peinture, mais l’inverse n’est pas possible. La principale différence étant la performance. Si votre objectif est de renouveler (sur le plan de l’apparence) une propriété pour la vente, il est économique de peindre l’extérieur et de laisser le nouveau propriétaire s’inquiéter des performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *