système-de-murs-rideaux

Zoom sur les fonctions et les types du système de murs-rideaux

Le système de mur-rideau est l’un des éléments de la technologie de façade des immeubles de grande hauteur. Les systèmes de murs-rideaux ont désormais une importance structurelle équivalente à celle des autres éléments structurels du bâtiment. Les façades comprennent les murs de fenêtres, les éléments de revêtement et les murs-rideaux qui constituent l’enveloppe extérieure du bâtiment. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le système de murs-rideaux.

Une élimination de la pénétration de l’eau

La pénétration de l’eau est la fonction fondamentale d’une façade. Dans ce cas, il n’est pas possible de mettre en place un système de panneaux-rideaux étanches totalement imperméables. C’est pourquoi deux niveaux de prévention sont mis en place. Le niveau primaire où une défense complète de l’eau est menée et si cela échoue, un niveau secondaire où une direction pour laisser l’eau percolée s’écouler doit être fournie.

Une imperméabilité à l’air

Cette fonction est plus une préoccupation environnementale pour réduire l’émission de dioxyde de carbone due au taux de perte ou de gain de chaleur dans l’environnement externe et interne.

Une résistance au vent, à l’action thermique et acoustique

En effet, les actions du vent sont transférées par le système de bardage aux planchers du bâtiment qui agissent comme un support linéaire. Aussi, les systèmes de bardage de bâtiments formés de grands panneaux sont généralement à portée unidirectionnelle. Chaque niveau de plancher supporte donc un niveau de charge de vent sur un bâtiment.

La fonction d’isolation thermique qui est strictement nécessaire pour une façade afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. Les matériaux isolants sont fournis à la fois aux zones opaques et transparentes.

L’isolation acoustique est également nécessaire entre l’intérieur et l’environnement extérieur, principalement dans les bâtiments urbains. Les éléments structurels massifs possèdent une meilleure isolation acoustique comme les structures en maçonnerie ou en béton.

Étanchéité aux intempéries des murs-rideaux

L’étanchéité aux intempéries concerne principalement la question de la perméabilité à l’eau. Afin d’éviter cela, des unités isolantes imperméables (unités vitrées) sont utilisées. En outre, un joint d’étanchéité est prévu qui mène à une feuillure. L’eau qui pénètre dans le joint est dirigée vers la feuillure et est ensuite évacuée par les joints de l’imposte ou les extrémités des meneaux.

Protection contre les rayons solaires

Il est possible de les réduire en appliquant un revêtement sélectif de contrôle solaire sur l’une des surfaces du verre. Ce revêtement est dit sélectif parce que le rayonnement solaire de différentes longueurs d’onde est sélectivement autorisé à passer à travers le revêtement : les longueurs d’onde visibles de la lumière sont autorisées à passer plus librement que les longueurs d’onde infrarouges.

Par exemple, les espaces d’exposition ou de présentation de matériaux peuvent subir une dégradation due aux rayons ultraviolets. Pour cela, un film inhibiteur d’UV peut être appliqué à la surface du vitrage.

Types de systèmes de murs-rideaux

Les systèmes de murs-rideaux sont des systèmes préfabriqués en usine. Ils sont achetés sur le site et assemblés. Il en existe deux types, en fonction de la manière dont chaque composant est assemblé.

  • système de mur-rideau à coller ;
  • système de mur-rideau unitaire.

Le système de mur-rideau à coller 

Le système de murs-rideaux en bâtons implique que ses composants soient assemblés pièce par pièce sur le bâtiment sur le site. Ces systèmes sont principalement installés dans les bâtiments de faible hauteur ou dans les petites régions. En effet, pour atteindre des hauteurs plus élevées, un accès extérieur est essentiel.

Pour cela, des exigences supplémentaires telles que des échafaudages, des grues, etc. sont nécessaires. Le système ci-dessus présente l’avantage d’un faible coût d’expédition car des ajustements sur site sont possibles. Mais le temps et la main-d’œuvre nécessaires sont élevés.

Le système de mur-rideau unitaire

Le système de murs-rideaux unitaire implique un assemblage au moyen d’unités emboîtables achetées en usine. L’ensemble des composants est acheté en usine comme une seule unité. L’installation individuelle de chaque composant n’est pas nécessaire comme dans les systèmes de murs-rideaux collés. La taille des murs-rideaux unitaires dépend de la hauteur d’étage du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *