Piscine-dintérieure

Piscine d’intérieure : comment la protéger avec un déshumidificateur ?

La construction d’une piscine d’intérieure représente souvent un investissement important. Il est donc important de protéger correctement le bâtiment de la piscine contre les moisissures, la pourriture et la corrosion en installant un système de déshumidification approprié. Voulez-vous en savoir plus ? Voici dans quel intérêt utiliser un déshumidificateur pour une piscine d’intérieure.

S’assurer que la chimie de l’eau est correcte

La première étape ne concerne pas le déshumidificateur lui-même, mais la création d’un environnement dans le local de la piscine. Celui-ci doit être à la fois confortable pour les utilisateurs et pas trop agressif pour l’intérieur.

Une eau insuffisamment traitée entraîne une mauvaise hygiène ; tandis qu’une eau excessivement traitée produit dans l’air des gaz contenant du chlore. Ces gaz peuvent irriter les yeux et provoquer des difficultés respiratoires.

En même temps, la composition incorrecte des ingrédients chimiques dans l’eau pourrait rapidement détruire le déshumidificateur et les autres équipements qui ont été installés pour traiter l’air.

Choisir les bons matériaux

Les matériaux de base utilisés dans le déshumidificateur pour les échangeurs de chaleur ; les ventilateurs et les surfaces peuvent avoir différentes classes de corrosion en fonction de la durée de vie requise.

Il est recommandé d’utiliser de l’aluminium ou de l’acier galvanisé à chaud avec un revêtement en poudre. Les échangeurs de chaleur doivent être fabriqués en aluminium protégé par un revêtement époxy.

Les évaporateurs et les condenseurs, en particulier, doivent être bien protégés, d’abord par une couche d’apprêt à base d’époxy, puis par un revêtement de finition.

En général, l’acier galvanisé ou l’aluminium revêtu de poudre sont les seuls matériaux qui conviennent aux piscines. L’acier inoxydable standard ne doit pas être utilisé.

Choisir le bon type de déshumidificateur

En principe, une piscine d’intérieure peut être déshumidifiée de deux manières : en utilisant des déshumidificateurs à condensation ou en utilisant des déshumidificateurs à ventilation.

Dans les petites piscines et les spas, il est rarement nécessaire d’utiliser de grands volumes d’air extérieur. Dans ces cas, on choisit souvent un déshumidificateur à condensation, car il est simple à utiliser et l’investissement est faible.

Au niveau des piscines de taille moyenne, des piscines privées ou des hôtels, le choix se portera sur un déshumidificateur à condensation ou un déshumidificateur à ventilation. Ce choix se fera en fonction de plusieurs facteurs : les exigences en matière de volume d’air extérieur, le niveau de confort et l’importance du budget.

Si les exigences en matière de volume d’air extérieur et de confort sont fortes; et si le budget est suffisamment important, le choix se portera plutôt sur un déshumidificateur à ventilation.

Dans les grandes piscines publiques, en raison du nombre d’utilisateurs; l’exigence du volume d’air extérieur fera souvent que le déshumidificateur à ventilation sera la meilleure solution.

Utiliser un déshumidificateur pour gérer la température

En plus de la déshumidification, le déshumidificateur peut également être utilisé pour réguler la température de l’air et de l’eau de la piscine. Toutefois, l’eau de la piscine ne peut être réchauffée que par un appareil doté d’un circuit de refroidissement intégré.

En fonction du déshumidificateur choisi, différentes options sont disponibles pour la régulation de la température. Un serpentin de chauffage est le moyen le plus populaire de contrôler la température.

Lorsque le soleil d’été brille à travers les fenêtres, la température de la piscine dépasse souvent la température ambiante souhaitée. Avec un déshumidificateur à ventilation, vous aurez la possibilité d’utiliser le free cooling qui consiste à laisser refroidir grâce à l’air extérieur. Avec le free cooling; l’air extérieur plus frais est aspiré par un échangeur à travers un by-pass, de sorte que l’air extérieur n’est pas réchauffé.

Dans certains pays, le free cooling n’est pas suffisant; et dans ce cas, il est possible de construire une pompe à chaleur dans une unité de refroidissement réversible utilisant une vanne à 4 voies. Dans ce cas, l’air extérieur est aspiré à travers un serpentin froid et refroidi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *