poser-des-planches-isolantes

10 étapes pour poser des planches isolantes dans un grenier

Un quart de la chaleur est perdue par le toit dans une maison non isolée. L’isolation de vos combles, greniers ou toits plats est un moyen simple et efficace de réduire les pertes de chaleur et de diminuer vos factures de chauffage. Voici 10 étapes pour poser des planches isolantes dans un grenier.

Étape 1

Coupez l’alimentation électrique. En effet, les panneaux sont fixés à l’aide d’une perceuse et l’alimentation doit donc être coupée en cas de perçage de câbles. D’abord, allez à votre unité de consommation ou à votre boîte à fusibles et éteignez l’interrupteur principal. Ensuite, si vous avez plus d’une unité de consommation ou d’une boîte à fusibles, éteignez-les toutes les deux.

Pour les unités de consommation modernes (avec disjoncteurs miniatures), éteignez et verrouillez l’interrupteur principal avec une étiquette de verrouillage et un cadenas. Mettez aussi la clé en sécurité dans votre poche. Collez ensuite une étiquette ou une note sur l’unité ou les unités consommatrices ou la boîte à fusibles pour indiquer que vous travaillez sur le circuit et que vous ne devez pas l’utiliser.

En cas de doute, ou pour plus d’informations, consultez un électricien qualifié.

Étape 2

Une fois l’électricité coupée, utilisez une lampe d’inspection suspendue et/ou une lampe frontale pour vous assurer que vous pouvez voir ce que vous faites. Si vous avez une couche supérieure existante de rouleau de grenier que vous remplacez par des planches de grenier isolées, enroulez-la et retirez-la de la zone que vous allez revêtir. La couche supérieure doit rester en place à côté de la zone à recouvrir.

Mettez les rouleaux indésirables dans de grands sacs poubelles ou des sacs à ordures lorsqu’ils sont encore dans le grenier. Il sera plus facile de les retirer du grenier et les fibres ne risqueront pas de salir votre maison.

Étape 3

Vérifiez que la couche de base de l’isolation est posée entre les solives du plafond et au même niveau qu’elles. Ajustez aussi, si nécessaire.

Étape 4

Posez les panneaux isolants des combles à angle droit par rapport aux solives du plafond, avec la surface en aggloméré sur le dessus. Assurez-vous que chaque planche est soutenue par au moins trois solives. En cas de pose près des avant-toits, maintenez un espace d’air ventilé de 25 mm entre les panneaux isolants et les avant-toits.

Étape 5

Maintenez les panneaux à une distance minimale de 12 mm des tuyaux d’eau chaude. Il est recommandé de poser et d’utiliser un stylo pour marquer clairement la position des conduites d’eau sur la surface des planches isolantes pour référence ultérieure.

Étape 6

Fixez chaque panneau aux solives du plafond à l’aide de vis à bois de 150 mm. Pour ce faire, utilisez quatre vis par planche, une dans chaque coin. Positionnez les planches avec précaution de manière à ce qu’elles soient fixées au centre de chaque solive et à l’écart de tout câble ou tuyau.

Marquez les positions de fixation sur la planche avec un stylo et percez un trou fraisé à travers l’aggloméré uniquement. Tenez fermement la vis verticalement et poussez-la à travers l’isolation à la main, jusqu’à ce que vous atteigniez la solive et fixez-la sans serrer pour le moment.

Étape 7

Poser d’autres planches isolantes de la même manière, en emboîtant bien les languettes et les rainures. Appliquez de la colle à bois sur les joints des planches à l’aide d’un petit pinceau. Essuyez l’excédent de colle avec un chiffon. Collez et ajustez chaque planche au fur et à mesure, une par une.

Étape 8

Coupez les planches à la taille voulue en traçant une ligne droite à l’aide d’une règle, puis coupez-les à l’aide d’une scie à panneaux. Faites-le à l’extérieur du loft pour plus de facilité. Assurez-vous que les pièces coupées ou les surplombs excessifs sont suffisamment soutenus par les solives.

Étape 9

Décalez les joints de la rangée de planches suivante (comme dans un motif de briques) pour plus de stabilité. Répétez le processus de pose jusqu’à ce que toutes les planches soient en place.

Étape 10

Une fois que toutes les planches sont posées et collées en position, serrez les vis pour assurer un bon ajustement et remettez l’appareil sous tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *