peindre-une-piece

5 choses à faire avant de peindre une pièce à vivre

L’une des meilleures façons de transformer un salon est de passer une nouvelle couche de peinture. En une seule journée, vous pouvez donner à une pièce un aspect complètement différent, sans dépenser beaucoup d’argent. Toutefois, avant de commencer à peindre une pièce, vous devez vous assurer que vous avez fait preuve de mesures appropriées. Pour en savoir plus, voici 5 choses à faire avant de peindre un salon.

1/ Choisir une couleur de peinture

Le choix d’une couleur de peinture peut être une tâche difficile. Il existe tellement d’options qu’il peut être difficile de s’en tenir à une seule. Devriez-vous choisir une couleur claire ou foncée ? Lumineuse ou sourde ? Quel type de finition voulez-vous ? Des détails peints comme des rayures, des pochoirs ou des moulures ?

Beaucoup de gens trouvent ces décisions écrasantes. L’étape la plus importante est de prendre son temps pour choisir. Les décisions hâtives peuvent conduire à des résultats malheureux et la réparation peut être longue et fastidieuse.

2/ Testez la couleur de la peinture

Une fois que vous avez choisi une couleur de peinture, il est bon de la tester sur le mur avant de vous engager. Parfois, l’apparence d’une couleur sur un échantillon de peinture ou sur une photo est légèrement différente de celle qu’elle aura dans votre maison. La principale raison en est l’éclairage de la pièce à peindre. L’éclairage a un effet considérable sur l’apparence d’une couleur de peinture.

Certaines pièces sont inondées de lumière naturelle tandis que d’autres dépendent largement de l’éclairage artificiel. Parfois, la lumière peut paraître très différente selon l’heure de la journée. La meilleure façon de tenir compte de ces problèmes est d’essayer trois nuances différentes de la couleur que vous voulez. Cela vous aidera à déterminer celle qui convient à la pièce à peindre.

3/ Préparez les murs

Une fois que vous avez choisi une couleur de peinture, il est temps de préparer les murs. Cela signifie qu’il faut les nettoyer, boucher les trous et les fissures, et poncer toutes les bosses. Débarrassez-vous de la saleté ou de la crasse qui a pu s’accumuler au fil des ans.

Utilisez ensuite un mastic pour remplir les trous, les fissures ou les éclats qui peuvent exister sur les murs. À ce stade, vous devez également enlever toute peinture écaillée provenant des couches précédentes (souvent présente autour des garnitures) et remplir la zone. Laissez le mastic sécher suffisamment longtemps, puis poncez-le pour obtenir une surface lisse. Après le ponçage, essuyez à nouveau les murs pour éliminer la poussière de ponçage.

4/ Posez du ruban adhésif sur les garnitures et les moulures

Beaucoup de gens sautent cette étape parce qu’elle prend du temps. Néanmoins, cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de coller du ruban adhésif autour de toutes les garnitures et moulures. Il s’agit des plinthes, des moulures couronnées, des encadrements de portes et de fenêtres, et de tout autre type de moulure, comme les cimaises ou les lambris.

L’application de ruban adhésif permet de protéger les boiseries et d’éviter les retouches ultérieures. Cela dit, ne vous laissez pas bercer par un faux sentiment de sécurité autour des zones recouvertes de ruban adhésif. Vous devez toujours faire attention autour de la garniture afin que la peinture ne s’infiltre pas sous le ruban adhésif ou ne le recouvre pas.

5/ Posez des toiles de fond

Même le meilleur peintre du monde peut faire une erreur ou avoir un accident. Ne sautez donc pas l’étape consistant à poser des toiles de protection, surtout si vous avez de la moquette. Si les éclaboussures de peinture peuvent parfois être enlevées des sols en bois dur, en stratifié ou en carrelage, il est pratiquement impossible d’enlever la peinture de la moquette.

Si quelque chose arrive et que vous renversez accidentellement un pot ou un bac plein de peinture, vous passerez votre vie à essayer de l’enlever du sol, quel que soit le type de revêtement de sol que vous avez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *