serrure bec-de-cane

Que faut-il savoir sur la serrure bec-de-cane ?

Avez-vous déjà entendu parler de la serrure bec-de-cane ? Elle est réservée à certains types de portes du fait de ses caractéristiques très singulières. Si vous recherchez un système de sécurité pour vos portes intérieures, voici ce qu’il y a à savoir sur cette serrure.

La serrure bec-de-cane : fonctionnement

De la catégorie des systèmes de fermetures les plus utilisés, la serrure bec-de-cane se caractérise pourtant par une configuration peu commune.

En effet, contrairement aux autres types de serrures, ce modèle ne possède ni cylindre ni point de verrouillage. Elle ne se compose que d’un boîtier, d’un pêne demi-tour, d’une gâche et d’une têtière. En abaissant la béquille, c’est-à-dire la poignée ou en tournant le bouton, le loquet coincé dans la gâche pénètre dans le boîtier de la serrure, libérant ainsi la porte. C’est ce fonctionnement qui donne à cette serrure son nom.

Par conséquent, vous devez comprendre que la serrure bec-de-cane ne possède pas de clé comme système de fermeture, et pour cause. Sa principale fonction est de maintenir une porte fermée et non de la verrouiller.

En raison de cette caractéristique, la serrure bec-de-cane est essentiellement utilisée pour les portes intérieures qui n’ont ordinairement pas besoin d’être verrouillées. C’est le cas par exemple de buanderie, de cuisine ou de couloir.

La serrure bec-de-cane : les modèles existants

Par ailleurs, la serrure bec-de-cane fait partie d’une catégorie de serrures dites « serrures à encastrer », aussi appelées « serrures à mortaise ». Ce type de serrure s’installe dans l’épaisseur de la porte, de sorte que le dispositif est invisible. Non seulement il s’agit d’une installation très pratique, mais en plus, apporte beaucoup d’élégance à votre décoration intérieure. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de serrures bec-de-cane à encastrer.

La serrure bec-de-cane à condamnation

Également appelée serrure à bec-de-cane à verrou incorporé, ce  modèle de serrure équipé d’un verrou à bouton qu’on peut manœuvrer de l’intérieur. Le plus souvent, elle ne dispose qu’un dispositif de déverrouillage à l’extérieur. Certains modèles sophistiqués sont équipés d’un voyant « libre/occupé » qui permet de savoir s’il y a quelqu’un à l’intérieur ou non. C’est généralement le type de serrure dont on équipe les toilettes, les vestiaires ou les salles de bain.

La serrure bec-de-cane à larder

Le pêne est cette pièce en fer qui va-et-vient grâce à la poignée. Lorsque la porte est fermée, l’extrémité du pêne est enfoncée dans la gâche. Quand on parle de pêne dormant, cela signifie qu’elle se tient en place grâce à un arrêt ou un ressort ou ne bouge que lorsque la clé se meut.

C’est le type de serrure qu’on appelle également la serrure bec-de-cane à pêne à ressort ou à demi tour. Avec un bec en biseau, ce pêne ne peut pas aller et venir sans l’utiliser d’une clé.

La serrure bec-de-cane à pêne dormant

La serrure bec-de-cane à pêne dormant se caractérise par la présence d’une clé à gorge et d’une béquille. Le plus souvent, la béquille est unique lorsque la serrure est destinée à équiper les penderies ou les placards qu’il faut garder verrouillés. A contrario, la béquille est double lorsqu’il s’agit de serrures pour les chambres qu’il faut simplement garder fermées.

À quoi sert la serrure bec-de-cane ?

Toutes les portes intérieures n’ont pas forcément besoin d’être dotées d’un mécanisme de verrouillage. En effet, certaines d’entre elles n’ont pas de percement et sont également dotées de rosaces pleines. Ensuite, leurs poignées ne servent qu’à actionner la porte. Elles conviennent bien aux pièces qui n’ont pas besoin d’être verrouillées comme les cuisines, les salons et autres.

Cependant, il faut savoir que la serrure bec-de-cane n’est pas conçue pour servir de système de verrouillage pour les portes d’entrée d’une maison ou de certaines pièces. Néanmoins, elle est susceptible d’être utilisée comme fermeture secondaire. Elle joue ce rôle pour les pièces telles que les salles de bains, les toilettes et les chambres. Pour résumé, ce type de serrure fonctionne de manière très simple. Par exemple, dans le cas où une pièce est occupée, il est impossible qu’une autre personne puisse y entrer de façon accidentelle. Par contre, en cas d’urgence, il est bien entendu possible de déverrouiller la porte avec un tournevis en faisant tourner simplement le bouton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *